Ecomnews - Adds
Quelles sont les grandes priorités de la Région Occitanie pour 2019 ?
Par Johanne Eva Desvages publié le 16 JAN 2019 à 13:02
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, est revenue sur sa récente rencontre avec le président de la République lors d’une conférence organisée pour présenter ses voeux. L'occasion d'évoquer également les solutions proposées par la Région sur les questions écologiques et les problématiques liées au pouvoir d’achat et à l’emploi. Décryptage.

Les transports : une priorité pour la Région

C’est une volonté clairement affichée par Carole Delga : développer les lignes LGV sur le territoire. Face au président Emmanuel Macron, le 10 janvier dernier, la présidente de Région Occitanie a demandé une « ordonnance pour que la Région puisse être maître d'ouvrage de ses lignes de train sur le territoire ».

« Nous les payons déjà à hauteur de 91%, autant gérer entièrement ces lignes. Donnons la possibilité aux Régions de financer les travaux sur les lignes LGV du territoire et d’en être maître d’ouvrage » a réagi Carole Delga.

L’objectif pour la présidente de Région est désormais d’avoir des trains qui irriguent tout le territoire, avec la création de la LGV Montpellier-Perpignan tant attendue.

« Nous avons proposé des solutions budgétaires tout a fait compatibles avec la situation financière de l’Etat. Nous avons besoin des LGV, c'est inadmissible que Perpignan soit à 6h de Paris. Il faut une connectivité pour les entreprises ».

La présidente de Région a également souligné la nécessité de mettre en exploitation des trains à hydrogène.

Concernant les TER, leur fréquentation devrait augmenter avec « des trains en plus sur Lunel-Sète » a annoncé Carole Delga.

La présidente de Région espère aussi développer les transports collectifs, avec la possibilité de nouvelles voies spéciales pour les bus et cars afin de combattre la saturation des axes routiers. Une solution qui ne peut néanmoins pas être déployée en l’état actuel, puisque la gestion des routes est divisée entre divers acteurs : Région, Département, Etat...

"Il faut créer des agences régionales de mobilité pour désengorger les routes en périphérie des grandes agglomérations (de 30 à 80 km de distance) » a-t-elle indiqué.

?id=ecSVTkGhcD4xNFa87MATRw9QeVqn2hJG

Comment accompagner la transition énergétique ?

Plusieurs idées de mesures anti-pollution ont été abordées par la présidente de Région. Une idée qu’elle a notamment transmise à Emmanuel Macron : établir des frais plus importants pour les propriétaires de véhicules aux gros CV fiscaux par rapport aux petits cylindrés qui consomment moins. « Nous avons aussi voté une aide de 500 euros et 1000 euros pour les véhicules hybrides d’occasion ».

La création d'une filière industrielle en région Occitanie, et plus largement en France, sur l’éolien flottant est aujourd'hui une préoccupation majeure. "Nous avons obtenu un accord pour 250 megawatt avec un premier appel en 2021 pour l'Atlantique puis en 2022 pour la Méditerranée » précise Carole Delga, qui souhaiterait néanmoins une accélération du calendrier et une puissance en mégawatt multipliée par trois.

La lutte pour la préservation de l’environnement passe aussi par l’alimentation, avec une promesse d'instaurer 40% de produits bio et locaux dans tous les lycées de la région à la rentrée 2020 ainsi qu’un dispositif « zéro plastique et zéro gaspillage ».

800 PME aidées sur le territoire

Avec des dépenses de fonctionnement pour la Région qui n'augmentent pas de plus de 1%, « nous allons dépasser les 20 millions d'économies en 2019 » se réjouit la présidente. Pour aider les entreprises du territoire, la Région Occitanie a déjà prévu 15 millions d’euros et dépassera cette année le seuil des 800 entreprises de moins de 50 salariés à avoir été aidées.

Son agence de développement économique Ad'Occ, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement, dispose du fonds Foster pour accompagner financièrement les entreprises dans leurs projets. Ce fonds, qui a été multiplié par deux, s’est récemment étendu aux entreprises agricoles et forestières.

Ecomnews - Adds