Ecomnews - Adds
La startup bordelaise Jelouemoncampingcar accélère son déploiement européen
Par Sauvey Pierre publié le 08 MAI 2016 à 08:46
La plateforme collaborative bordelaise « Jelouemoncampingcar », soutenue par le créateur de Blablacar et déjà implantée en Espagne depuis un an avec alquilarmiautocaravana.sp, accélère son développement en Europe. Leader français de la location de camping-cars entre particuliers, elle crée une extension en Allemagne et un nouveau nom de marque fédérateur : Yescapa. Elle souhaite effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 à 3 M€ en 2016.

L’idée de créer « Jelouemoncampingcar.fr » est venue à Benoît Panel (commercial de formation et d’expérience) et Adrien Pinson ( ingénieur et développeur) lors du 1er « Startup weekend » organisé en Bretagne, en 2011.

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés à cette occasion, ont travaillé sur cette idée, et ont été lauréats du concours ! Pas question pour eux ensuite de la laisser à l’état virtuel. Quelques mois plus tard Dès fin mai 2012, leur première location était sur les routes !

La petite startup bordelaise a fait beaucoup de chemin depuis : 88 locations en 2012, 5500 en 2015. Mais aussi déjà 22 collaborateurs de 7 nationalités, 2280 annonces de camping-cars de particuliers  publiées, une première levée de fonds de 550 000 euros à laquelle le créateur de Blablacar Frédéric Mazzella  a participé, ainsi que le business angel Thierry Vandewalle.

L’Espagne a été la première ouverture européenne de Jelouemoncampingcar, dès avril 2015, avec le site Alquilarmiautocaravana.sp . « L’Espagne est la première destination touristique des français, principalement en Catalogne où il y a une forte culture du caravaning » explique Benoît Panel.

La nouvelle étape est l’ouverture fin avril 2016 d’un site en Allemagne, Yescapa.de.  L'Allemagne représente le marché du camping-car le plus important d’Europe, avec 560000 campings-cars et 35% des allemands adeptes des vacances en plein-air.

Et pour disposer d’une identité unique en Europe, le site allemand ouvre avec ce qui va devenir la marque unique de Jelouemoncampingcar : Yescapa. « Nous jouons sur le mot escape, escapade, que tout le monde en Europe comprend intuitivement » explique Adrien Pinson.

En 2015 Jelouemoncampingcar a reversé 3 M€ aux propriétaires de camping-cars qui ont loué leur véhicule de tourisme par son intermédiaire et un peu plus de  3,7 M€ en intégrant l’Espagne.

Pour poursuivre sa croissance, la startup souhaite effectuer une nouvelle levée de fonds de 2 à 3 M€ en 2016 et table sur sa rentabilité en France à partir de cette année 2016.

Le "panier moyen" est une location de 704 € pour 7 jours. Jelouemoncampingcar se rémunère avec une commission de 15%. Les risques assurantiels spécifiques sont couverts en France par la Macif, Axa en Espagne et Allianz en Allemagne.

L'équipe de Jelouemoncampingcar, P.Sauvey

Ecomnews - Adds