Ecomnews - Adds
Nice : En direct de l'entreprise Inalve, moteur écologique et économique de la région Sud, unique au monde
Par Sanya Maignal publié le 26 JAN 2021 à 09:28
Dans une serre tenue top secrète, au sein de l'Eco-Vallée de la Plaine du Var (Métropole Nice Côte d'Azur), les scientifiques ont développé une technologie hautement brevetée et protégée permettant de fabriquer de l'alimentation animale avec des ingrédients naturels 100 % renouvelables.. en toute simplicité : microalgues, la mer et le soleil !

Les deux Présidents - Renaud Muselier, Président de la Région Sud et Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur - n'ont pas caché leur fierté en visitant Inalve, une start-up azuréenne à la technologie unique au monde et hautement brevetée.

Ici les têtes bien faites ambitionnent de répondre aux besoins de l'alimentation animale grâce à un procédé de bioraffinerie de microalgues marines unique au monde.

?id=t2ZY7R19px9sncvQCVTGq7xuotaQsllN

Ferme pilote tournée vers l'innovation

Inalve est une société de biotechnologies créée en 2016 dont l'objectif est la culture et la transformation de microalgues marines en ingrédients sains et hautement renouvelables pour l'alimentation animale.

L'idée est tout simple : utiliser tout naturellement le soleil et l'eau auxquels des éléments minéraux sont ajoutés pour permettre la croissance des microalgues.

« Les microalgues sont la base de la chaîne alimentaire marine, explique Christophe Vasseur Président directeur général de la société Inalve. On y trouve l'ensemble des composés qui sont intéressants pour la nutrition de toute la chaîne alimentaire marine riche en protéines, huiles et en particulier Oméga 3, avec d'excellentes propriétés antibactériennes, antioxydantes et immunostimulantes.»

Tout cela donne des ingrédients sains et hautement renouvelables pour la santé des animaux. Ce système breveté consiste à produire une biomasse très nutritionnelle à partir d’eau, d’énergie solaire et de nutriments. Une fois récoltée, celle-ci est transformée en ingrédients élaborés : Nutrition et Santé.

?id=m4Pza2sbAmiDLr80sdbOeJwFvHJf5B6q

Objectif conquérir le monde

Si, aujourd'hui, la production est basée sur cette ferme pilote, demain il y aura un démonstrateur industriel sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur qui permettra à Inalve d'être le leader européen dans la production de microalgues marines destinée au marché de l'agriculture.

« 80 % de notre production part déjà à l'étranger - en Europe en particulier - et bientôt dans le monde entier », précise Christophe Vasseur.

Et le marché de produits animaliers n'est pas des moindres : au niveau mondial, il s'élève à mille milliards d'euros par an . « L'alimentation animale est l'un des plus gros marchés de l'agro-industrie. C'est le secteur qui a la plus forte croissance : une augmentation de 17 % est prévue d'ici 2030 ».

L'objectif est que cette technologie, qui part de Nice, soit déployée et utilisée en Europe, en Asie du sud-est et puis en Amérique du Nord.

Les avantages sont énormes. Par rapport aux systèmes de production
de microalgues existants, on utilise 70% d'eau et 50% d’énergie en moins.

Lors de la production, chaque kilogramme de microalgues absorbe 2 kg de CO2 atmosphérique ! Les besoins en terrains sont 60 fois moindres par rapport aux systèmes de cultures végétales. Et puis enfin : Adieu les OGM et pesticides !

1 million d'€ de subvention de la Région

La fierté de Christian Estrosi est naturelle : « Inalve illustre ce que la Métropole a choisi de développer en matière de santé d'environnement et en matière d'innovation industrielle. On est au cœur d'un pôle d'activité qui va créer des emplois autour de l'économie basée sur l'écologie ».

Pour Renaud Muselier la start-up azuréenne coche toutes les bonnes cases, et elle bénéficie de plus d'un million d'euros de subvention régionales au titre du parcours Sud industrie 4.0 du projet régional d'innovation PIA3 et du programme Région Sud investissement.

Ecomnews - Adds