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Aude : Quelles sont les attentes des locataires d'Habitat Audois ?
Par Fiona Urbain publié le 28 SEPT 2020 à 10:17
Depuis presque un siècle, Habitat Audois, 1er bailleur social du département travaille dans le but de proposer un toit décent aux populations qui souffrent du mal-logement. L’office Public de l’Habitat de l’Aude a mené une enquête de satisfaction auprès de ses locataires. Découvrez les résultats dans notre article.

80 % des Audois peuvent prétendre à un logement social. En 2019, Habitat Audois a enregistré 7 945 demandes de logements. Depuis 2003, le 1er bailleur social de l’Aude mène des enquêtes de satisfaction auprès des locataires de ses 6 481 logements répartis sur 103 communes de l’Aude.

8 locataires sur 10 sont satisfaits d’Habitat Audois

Parmi les principaux indicateurs à retenir : plus de 8 locataires sur 10 sont satisfaits de des services d’Habitat Audois, environ 9 sur 10 recommanderaient le bailleur social à leurs proches et 9 sur 10 sont très satisfaits de l’attribution de leur logement.

L’office Public de l’Habitat de l’Aude est également jugé plus à l’écoute, plus facile à joindre, plus réactif et efficace en comparaison à d’autres organismes de même taille.

74% des locataires sont satisfaits de la propreté générale des espaces extérieurs (voiries, parkings, espaces verts, abris containers, locaux encombrants).

Les chiffres sont bons concernant l’accueil : 92% des locataires sont satisfaits par l’accueil au siège et 93% par l’accueil d’un gestionnaire. 71% jugent satisfaisant le traitement des réclamations techniques.

78% des locataires sont également satisfaits des interventions suite à des pannes ou des dégradations sur les parties communes de l’immeuble ou les espaces extérieurs. La maintenance représente 5 millions d’euros de dépenses dont 1,6 millions réalisées par la régie interne de travaux d’Habitat Audois.

« Le jugement de nos locataires quant à la qualité de nos services parle de lui-même. Nous sommes malgré tout conscients que des points d’améliorations subsistent encore, comme une meilleure prise en compte et un meilleur suivi des réclamations. Cela concerne notamment les demandes de changement de logement ou encore celles liées aux troubles de voisinage » explique Robert Alric, le Président d’Habitat Audois

Les besoins exprimés par les locataires ont notamment permis de développer de nouveaux services, comme l'Accueil Relations Locatives (ARL), entité dédiée au service rendu au locataire, ou le contrat multiservices, qui tranquillise le locataire sur l’entretien et le dépannage de son logement tout au long de son parcours locatif.

Le bailleur social compte 145 salariés et 16 points de contacts dans le département.

Eléments de l’enquête :

1112 locataires de Habitat Audois dont 443 en logement individuel ont été consultés

42 enquêteurs ont consulté les locataires

Découvrez notre interview de Robert Alric, le Président d'Habitat Audois

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