Ecomnews - Adds
Nice : Telecom Valley inaugure SoFab, son nouveau FabLab de Sophia Antipolis
Par Robert Fages publié le 14 DEC 2019 à 08:00
Ce nouveau FabLab dispose d’un espace qui a quadruplé en surface et de nouvelles machines de précision. Baptisé « SoFab La Fabrique », il est le premier lieu d’un projet en trois phases intitulé « Les machines de Sophia ».

Une nouvelle ère débute ce 5 décembre pour SoFab, le FabLab de Sophia Antipolis et l’inauguration de ses nouveaux locaux. Sofab met à disposition des professionnels (industriels, startups, artisans, architectes… ), des étudiants, des particuliers, un atelier de fabrication numérique et des activités collectives régulières de pratique et d’échange de connaissances sur les sciences et techniques industrielles.

Porté par Telecom Valley avec l’Université Côte d’Azur, situé sur le campus SophiaTech, au sein de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia, le FabLab disposait de locaux trop exigüs cinq ans après sa création, 40 m2 pour recevoir les étudiants, entreprises….

Telecom Valley et Polytech qui souhaitait favoriser le développement de projets d’études en collaboration avec les entreprises et les laboratoires de recherche, tout en diversifiant des activités proposées à ses étudiants et à ceux de l’ensemble des écoles de l’Université Nice Côte d’Azur, ont travaillé de concert pour quadrupler la surface et acheter de nouvelles machines.

« En prenant une nouvelle dimension, SoFab nourrit de nouvelles ambitions en laissant une place toujours plus importante à l’expérimention de nouvelles technologies avec la 5G et l’IA embarquée » déclare Frédéric Bossard, vice-président de Telecom Valley.

Baptisé « SoFab La Fabrique », il est le premier lieu d’un projet en trois phases intitulé « Les machines de Sophia » dont l’objet est de faire bénéficier les professionnels, étudiants et particuliers d’activités diverses avec un nouvel axe développé autour des énergies renouvelables.

« SoFab La Fabrique » devient la plateforme de prototypage et d’expérimentation numérique. Le nouvel espace dispose d’une grande salle de montage (tables, casiers, protections, outillages, quincaillerie… ) et de deux salles de machines, l’une pour les machines numériques (imprimante 3D, dcoupeuse laser…), l’autre pour la mécanique et l’assemblage (perceuse, ponceuse, graveuse 3D, plieuse/rouleuse… ).

Et Frédéric Bossard de préciser :

« La finalité du projet est d’être un accélérateur de création d’emplois, soit par le biais dudéveloppement des entreprises déjà créées, soit par la volonté d’entreprendre des porteurs de projets, étudiants ou usagers grand public ».

Ecomnews - Adds