Ecomnews - Adds
Barcelone : Microsoft ouvre un Centre de R&D axé sur les technologies d'intelligence artificielle
Par Robert Fages publié le 27 SEPT 2021 à 09:50
La société américaine Microsoft va recruter 30 ingénieurs. Dans les années à venir l’effectif du hub pourrait dépasser la centaine de salariés, dans son nouveau Centre de recherche à Barcelone.

Microsoft, multinationale informatique américaine, fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, a choisi Barcelone comme base d'opérations pour installer son nouveau hub de R&D spécialisé dans l'application des technologies en rapport avec l’intelligence artificielle afin d’améliorer l'expérience utilisateur sur le web.

Pour s'implanter en Catalogne , le géant de l’informatique a bénéficié du soutien de Catalonia Trade & Investment, l'agence gouvernementale pour la compétitivité des entreprises, à travers ses bureaux dans la Silicon Valley et à Barcelone.

Cette installation comptera parmi les huit Centres de recherche de Microsoft dans le monde et fera partie de la division WebXT (Web Experiences Team) de Microsoft.

WebXT est une organisation de plus de 5 000 personnes axée sur le développement d'expériences utilisateurs avancées qui tirent partie de l'intelligence artificielle et des technologies d'apprentissage.

Depuis Barcelone, le hub cherchera à attirer des talents de tous les pays européens et fera partie de l'équipe Search & AI dirigée par Jordi Ribas, vice-président de Microsoft Corporation aux États-Unis.

Cette équipe spécialisée dans les applications d'IA et qui est le plus grand groupe de WebXT, contribue au développement de plusieurs produits Microsoft , dont Windows, Azure...

« Je suis honoré d'annoncer le lancement de ce hub de R&D en Catalogne. Après avoir créé des hubs Search & AI à Londres, Munich et Paris, et avoir pris connaissance des exigences, des besoins et surtout des opportunités pour attirer les talents, je suis convaincu que la mise en place de ce hub en Catalogne apportera une grande valeur ajoutée à l' empreinte R&D de Microsoft dans le monde » précise Jordi Ribas.

Dans un premier temps, Microsoft va procéder au recrutement de 30 ingénieurs en logiciels, spécialisés dans le traitement des données, ainsi que dans l'intelligence artificielle, « l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond ».

Dans les années à venir, l’effectif du hub pourrait dépasser la centaine de salariés.

Selon Alberto Granados, directeur général de Microsoft Espagne, « l'investissement de Microsoft est une preuve supplémentaire de la haute qualification de nos professionnels et de notre capacité à devenir un pôle d'attraction de talents. Autour de ce hub, nous voulons générer un vecteur d'innovation en intelligence artificielle, en collaboration avec des universités, des centres de recherche et des entreprises technologiques, en renforçant nos efforts pour stimuler les talents numériques et la formation aux technologies d'apprentissage automatique ».

Les offres d’emploi de ce nouveau hub dont déjà en ligne et consultables sur le site Microsoft Careers.

Ecomnews - Adds