Ecomnews - Adds
Village de l’Afpa : Une innovation sociale pour faciliter l’insertion professionnelle
Par Johanne Eva Desvages publié le 26 JUIN 2019 à 11:00
L’AFPA a engagé pour 2019 une nouvelle stratégie : accueillir dans ses centres les partenaires pouvant diversifier l’accompagnement des personnes vers l’emploi et définir ensemble les modalités pour améliorer les interventions de chacun de manière interactive. Ce dispositif, nommé « Village de l’AFPA » se déploie progressivement dans l'hexagone. Reportage au centre Afpa Nîmes qui vient de lancer, au-delà des actions déjà labellisées « Village », une démarche participative avec ses partenaires de proximité.

Le Village de l’AFPA est un concept national, chaque centre AFPA peut se saisir de ce projet » nous explique Laurent Cueille, directeur du centre AFPA de Nîmes.

En France, 110 centres AFPA sont repartis sur l’ensemble du territoire, et entrent progressivement dans l’expérimentation de ce nouveau dispositif du « Village de l’AFPA ».

Ce programme d’innovation sociale vise à transformer les centres AFPA en tiers-lieu. Les activités initiales sont conservées mais des partenaires sont aussi accueillis en résidence pour compléter l’offre de formation et de services. Les centres « Afpa Village » deviennent alors des lieux de vie et d’incubation.
Les partenaires du Village de l’AFPA travaillent ensemble sur plusieurs volets :
  1. La sécurisation des parcours de vie (mobilité, logement, santé, gestion et finances…)
  2. Le développement des compétences douces (grâce à la participation à des activités)
  3. L'accompagnement vers les nouvelles formes de travail (entrepreneuriat reprise d’entreprise etc.)
  4. Citoyenneté et aménagement (tiers-lieux).

A Nîmes, l’équipe du Centre a choisi d’entrer dans la démarche de manière collective et ludique. Le 18 juin dernier, le centre AFPA organisait sa première matinée créative. L’événement a rassemblé plus de trente participants, soit une dizaine de partenaires. Ce remue-méninges a permis de mettre en commun leurs idées à l’issue de plusieurs tables rondes successives, organisées sur les 3 des quatres thématiques du programme.

?id=BqWcnKi4gg71ZN1NCIUjmkTzVxni35gJ

Parmi les nombreuses pistes évoquées pour améliorer l’insertion professionnelle des stagiaires AFPA et l’offre de services, ont notamment été proposées :

  • La création d'un passeport de formation savoir-être/ savoir-faire

  • La création d'un réseau de covoiturage gratuit

  • La création de mises en situation et d'un module gestion de stress

  • La création d'un lieu d’échanges avec les acteurs de l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise avec des ambassadeurs (chefs d’entreprise, anciens créateurs) et plusieurs acteurs possibles (Pôle Emploi, Adie, Afpa Le Réseau…)

  • Ouvrir un espace d’échange pour l’accompagnement et le développement de l’artisanat

Il faudra dans un deuxième temps pour définir si ces idées « correspondent bien au cahier des charges du Village de l’Afpa » indique Laurent Cueille. Car le dispositif n’en est encore qu’à son commencement, et tout reste à construire.

Ecomnews - Adds