Ecomnews - Adds
L’Agence de développement économique Alès Myrapolis fête ses 20 ans au service des entreprises
Par Fiona Urbain publié le 04 OCT 2019 à 17:23
Créée en 1999, Alès Myriapolis est le guichet unique du développement économique du territoire d’Alès et des Cévennes. Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’Agence qui a déjà accompagné 1200 entreprises ? Reportage !

L’Agence de développement économique Alès Myriapolis vient de célébrer ses vingt ans d’existence en présence de Max Roustan, Maire d’Alès et Président d’Alès Agglomération, Annick Le Lan, directrice de l’agence, Jalil Benabdillah, Premier Vice-président de l’Agglomération, Jean Rampon, Sous-Préfet d’Alès, Francis Cabanat, ancien Président de Myriapolis et Jean-Pierre de Faria, Président de Gard Entreprises et Vice président de Cèze Cévènnes ainsi que de nombreux chefs d’entreprise et acteurs du territoire.

L’occasion de dresser le bilan des actions menées et d’évoquer l’avenir de cette association qui a succédé à l’ADIRA - Association de Développement de l'arrondissement d'Alès, sous l'égide de Charbonnages de France.

Suite aux Fermetures des Activités Minières, c'est en 1967 qu'est créée l’ADIRA avec pour objectif de promouvoir la réindustrialisation et la reconversion du bassin Alésien.

L'implication et la mobilisation de tous les acteurs économiques privés et publics en faveur de la création d'activités et d'emplois a permis d'obtenir des résultats remarquables pour la réindustrialisation de ce bassin, par exemple l'arrivée de Merlin Gérin, Crouzet, SNR.

Max Roustan, Président du Grand Alès et Francis Cabanat , alors Président de l'ADIRA, ont alors souhaité poursuivre l'action initiée par l'ADIRA en créant Alès Myriapolis en 1999.

"Le modèle alèsien est un écosystème où tous les acteurs jouent le jeu pour le développement économique du territoire" a explique Jalil Benabdillah, Vice-président de l’Agglomération, et chef d'entreprise.

?id=HG0RMTzUHn05Bk06eoWApWI1kZsAuF6t

Des solutions sur mesure

Les missions d’Alès Myriapolis sont de favoriser la création, l’implantation et le développement d’activités sur tout le territoire des Cévennes. L’Agence soutient plusieurs filières stratégiques : l’industrie, les cleantech, l’agroalimentaire, ou encore les sports mécaniques, et la mobilité durable

Elle a un rôle de relais et de facilitateur pour les chefs d’entreprises. En 20 ans, ce sont plus de 200 entreprises qui ont été crées et 1 200 entreprises et porteurs de projets accompagnés par Alès Myriapolis. Rien qu'en 2018 l'agence a accompagné 170 entreprises et a levé 2,14 millions d'euros de subventions !

L’avenir pour Alès Myriapolis c’est aussi un nouveau guichet unique qui sera installé Place des Martyrs à Alès et un Digital campus.

Ecomnews - Adds