Ecomnews - Adds
Alès Agglo dévoile son nouveau réseau Ales’Y pour une mobilité durable et interconnectée
Par Fiona Urbain publié le 26 AVR 2021 à 09:26
Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglo a présenté, en présence de Max Roustan, Maire d’Alès la nouvelle marque « Ales’Y »  qui regroupe tous les services à la mobilité pour les habitants du territoire : bus, navettes électriques, covoiturage, vélos, trottinettes… Reportage.

Avec Ales’Y, le Syndicat Mixte des transports du bassin d’Alès (SMTBA) lance une nouvelle dynamique au service d’une mobilité plus durable et performante pour les habitants.

« L’objectif est de diminuer la place de la voiture individuelle, nous devons offrir un service interconnecté » explique Christophe Rivenq, Président d’Alès Agglo.

Le réseau de transport en commun évolue en réseau de mobilité avec un nouveau nom : Ales’Y remplace NTecC.

L’idée de ce nouveau réseau, c’est de faciliter les déplacements des 148 000 habitants du territoire, que ce soit en bus, navette, car, vélo, trottinette, covoiturage…

« Contrairement aux grandes métropoles qui ont des métros, et tramways, sur les territoires à taille humaine comme le nôtre, les réseaux de bus étaient surtout dimensionnés pour les jeunes. Aujourd’hui il faut dépasser le simple transport scolaire en permettant à la population de se déplacer facilement et à bas coût » explique Christophe Rivenq.

Une application mobile permettra d’acheter ses titres de transport, d’obtenir des informations en temps réel et un calculateur d’itinéraire sera proposé afin de déterminer la solution de mobilité la plus adaptée à votre trajet.

?id=PhU0q6OVsV2nfQK29wWydBVkf2mmwfD5

L’expérimentation d’un bus à hydrogène

Alès Agglo, 2e pôle industriel d’Occitanie s’est engagée depuis 1995 dans la voie du développement durable, avec l’organisation des RIVE (rencontres internationales de Véhicules. Écologiques).

En 2021, un bus 100% hydrogène sera expérimenté sur le réseau. Entre 2024 et 2030, la moitié de la flotte de bus sera remplacée par des bus à hydrogène, a précisé le Président de Alès Agglo.

Le réseau Ales’Y en chiffres clés :

  • 148 000 habitants desservis par le réseau Ales’Y
  • 138 lignes de transports
  • 200 vélos à assistance électrique
  • 10 lignes de covoiturage déployées progressivement à partir de septembre
  • 50 trotinettes à assistance électrique à partir de septembre
  • 2,7 millions de voyages annuels
  • 2,4 millions de kilomètres parcourus par an
Ecomnews - Adds