Ecomnews - Adds
Allier : La ville d’Yzeure signe avec Dalkia un contrat de performance énergétique d’une durée de 10 ans pour ses bâtiments communaux
Par Denys Bédarride publié le 27 JAN 2022 à 08:00
Pascal Perrin, Maire d’Yzeure, et Julien Roux, Directeur commercial en Région Centre-Est, ont signé, le mardi 18 janvier, le contrat de performance énergétique qui concerne la gestion de 43 bâtiments communaux. A la clé : un gain de 14 % en énergie finale permettant d’améliorer l’empreinte carbone de la ville d’Yzeure.

Quatrième ville de l’Allier avec 13 500 habitants, la ville d’Yzeure dans l'Allier a pour ambition de réduire considérablement les consommations d’énergie de son parc.

Elle vient donc de confier à Dalkia un contrat de performance énergétique (CPE) portant sur le chauffage, la ventilation et la climatisation de ses 43 bâtiments communaux.

Ce contrat, entré en vigueur le 1er octobre 2021, prévoit la réalisation d’actions de travaux de performance énergétique, la gestion énergétique et le renouvellement des équipements.

Dalkia s’engage surtout à réaliser 14 % d’économies en énergie finale grâce à 3 piliers : le service de pilotage de la performance énergétique (Dalkia Energy Savings Center), des travaux et une sensibilisation.

Des sondes connectées seront mises en place afin de mesurer en permanence le confort intérieur (température, niveaux de CO2, hygrométrie) ainsi qu’une télé-gestion permettant une plus grande réactivité et un suivi plus fin de la performance des sites.

L’offre prévoit également une réflexion à long terme avec 5 audits sur des sites complexes, l’intégration du décret tertiaire...).

Le déploiement des actions de performance énergétique représente un montant global de 500 000 € sur la durée du contrat.

Pour Jean Michel BOURGEOT, adjoint à l’urbanisme et au développement durable, « ce contrat de performance s’inscrit dans une ambition plus large autour de l’environnement et la transition énergétique, puisque ce projet répond aux objectifs du développement durable de l’ONU durant ce mandat. Il contribuera à améliorer la performance énergétique de la commune et participera à la réduction des gaz à effets de serre ».

Pour Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est : « Nous remercions la ville d’Yzeure pour sa confiance. Dalkia a su proposer des solutions techniques innovantes et numériques pour permettre de réaliser des économies d’énergie significatives tout en préservant un haut niveau de service. Nous sommes fiers d’accompagner la Ville dans sa transition écologique. »

Chiffres clés

• 43 bâtiments communaux dont les plus énergivores sont télé-piloté
• 500 000 € injectés dans les actions de performance énergétique
• 14 % d’économies en énergie finale représentant 124 tonnes de CO2, soit l’émission de un million de km en voiture évitées

Ecomnews - Adds