Ecomnews - Adds
Annecy : L’UCLy y implante son 3ème campus et accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2020
Par Denys Bédarride publié le 23 NOV 2019 à 09:00
Alpes Europe, le nouveau campus de l’UCLy à Annecy accueillera ses premiers étudiants en septembre 2020. Ce projet ambitieux, réalisé en convention avec l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), contribue à accroître le rayonnement de l’UCLy en région Auvergne Rhône-Alpes, mais avant tout à répondre à la dynamique économique remarquable du département de Haute-Savoie, au carrefour avec la Suisse et l’Italie.

La convention de partenariat signée le 23 septembre dernier par Olivier ARTUS, recteur de l’UCLy et Denis VARASCHIN, président de l’Université Savoie Mont Blanc, officialise la création d’un troisième campus pour l’UCLy.

Après Carnot et Saint Paul dans le centre de Lyon, le nouveau campus d’Annecy vient renforcer l’offre d’Enseignement Supérieur sur un territoire économiquement très attractif. Soutenue depuis le départ par de nombreuses collectivités et entreprises locales, cette initiative a pu se concrétiser avec la collaboration du Lycée Saint Michel à Annecy, dirigé par le Père Bruno LECOIN.

Une montée progressive en puissance sur les 5 ans

Prévu pour 1 000 étudiants à terme, le nouveau campus doit occuper un bâtiment neuf de 3 600 m2 loué par l’UCLy au Lycée Saint Michel, et dont la construction sera achevée pour la rentrée 2021. La rentrée 2020 aura donc lieu dans des locaux provisoires, mis à disposition par le Lycée Saint-Michel. L’UCLy nommera un directeur pour ce nouveau campus en janvier 2020.

Pour Olivier ARTUS, Recteur de l’Université Catholique de Lyon : « L’UCLy a à cœur d’ouvrir de nouvelles formations, croisant « sciences sociales, éthique et humanités » pour répondre aux besoins des acteurs de la vie scientifique, économique et sociale. L’ouverture à l’international et les liens étroits avec le monde de l’entreprise sont des atouts précieux. La création du troisième campus de l’UCLy au cœur de la ville d’Annecy nous permet de répondre à ces priorités, et de développer l’offre de formation sur le territoire haut-savoyard en partenariat avec l’USMB.».

Une campagne de mécénat d’un million d’euros sera lancé pour permettre aux entreprises de s’impliquer dans cette nouvelle implantation et faciliter le financement du projet.

Pour quelles formations ?

Parmi ses 130 formations diplômantes, l’UCLy a choisi de proposer en premier lieu, 3 parcours de formation, de la Faculté de Droit dirigée par Michel CANNARSA et de l’ESDES, École de management de l’UCLy, dirigée par Olivier MAILLARD.
Ces formations, à forte dimension internationale, s’adressent en priorité aux étudiants savoyards et transalpins, répondent aux besoins de la région et ouvrent des perspectives intéressantes en poursuite d’études.

Licence de Droit ou Licence de Droit en double diplôme Common Law

  • Licence de Droit classique ou Parcours bilingue (FR-EN),
  • Possibilité de double diplomation avec un partenaire européen,
  • Orientation européenne et séjours à l’étranger,
  • Enseignements fondamentaux en cours magistraux et en travaux dirigés.

Bachelor Droit & Management

  • Formation diplômante bilingue en 3 ans (FR-EN),
  • Délivrance d’un Bachelor of Civil Law (BCL) Law & Business en partenariat avec une université européenne
  • Le programme s’équilibre entre Management et Droit (matières fondamentales enrichies d’une orientation vers les affaires et l’international).


Des nouvelles formations pour 2021
Dès septembre 2021, l’ESDES proposera 3 Bachelors: un Bachelor Marketing et Communication digitale, un Bachelor de Management industriel et un Bachelor Marketing du Luxe.
Cette offre de formation s’étoffera progressivement en s’appuyant sur les 6 pôles facultaires de l’UCLy.

Ecomnews - Adds