Ecomnews - Adds
Aubagne : La Route de l’Emploi, une journée pour promouvoir l’artisanat auprès des jeunes
Par Fiona Urbain publié le 18 OCT 2019 à 09:32
Ecomnews a assisté à la 2ème édition de la Route de l’Emploi à Aubagne organisée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et financée par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Une journée de découverte des métiers de l’artisanat pour 160 collégiens et jeunes de la Mission Locale avec pour objectif l’orientation, mais aussi la revitalisation des commerces de centre-ville. Reportage.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a organisé la 2ème édition de La Route de l’Emploi financée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et accueillie par la ville d'Aubagne

« C’est une opération un peu originale qui répond aux enjeux de l’orientation et de l’insertion des jeunes sur le territoire » explique Monique Cassar, Vice-Présidente de la CMAR PACA et Présidente de la délégation des Bouches du Rhône.

160 jeunes de 3ème issus des collèges de la ville et des moins de 25 ans accompagnés par la Mission Locale ont participé durant toute la journée à un circuit dans Aubagne, un peu comme une chasse au trésor, à la découverte des métiers de l’artisanat. Au programme : conférences sur l’apprentissage, visites d’ateliers d’artisans passionnés, démonstrations des apprentis des CFA…

L’objectif est aussi d’inciter les jeunes à consommer « local et artisanal » grâce à une prise de conscience du travail qui se cache derrière les produits des artisans locaux.

« C’est essentiel de mobiliser les jeunes, valoriser l’artisanat, mettre en avant les circuits courts et la production locale » a expliqué Alain Bernard, triple champion olympique de natation, parrain de l’opération cette année.

?id=VYHnD4zFPFORmm4A96UpLXAKvH8ZfPW2

« Il est important de montrer que les métiers manuels peuvent vraiment apporter quelque chose, que l’on peut se réaliser et donner un sens à sa vie » assure Véronique Sanchez, céramiste à Aubagne.

Pour Robert Ouchene, relieur d’art : « J’ai souhaité participer à cette journée pour faire découvrir aux jeunes des métiers insoupçonnés et leur montrer qu’on peut très bien vivre de ses mains et de son art ».

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente 250 métiers en PACA. A travers l’université Régionale des Métiers, elle forme chaque année plus de 5 000 apprentis dans ses 7 campus avec un taux de réussite moyen de 80%.

?id=ZRYfhHT2XeWYsvITagCVMY5XmIzP135j

Ecomnews - Adds