Ecomnews - Adds
Etienne Blanc : "Auvergne-Rhône-Alpes est la Région qui a le plus réduit ses dépenses de fonctionnement et le plus augmenté ses investissements"
Par Redaction publié le 30 JAN 2020 à 09:31
Économies de fonctionnement, hausse de l’investissement, baisse de la dette, zéro augmentation d’impôt… Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des finances détaille la gestion financière de la Région au micro d’Ecomnews.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a été gratifiée de la note la plus élevée par Standard & Poor’s. « La Cour des Comptes constate que sur le désendettement, sur notre capacité d’autofinancement, sur notre rythme d’extinction de la dette, sur notre capacité d’investissement nous sommes toujours en haut de tableau » explique Etienne Blanc, 1er vice-Président de la Région Auvergne Rhône Alpes en charge des finances.

?id=87uzFszhO3qftXtrikOPLnFxTgMjs9vF

« La Région peut investir 400 millions de plus que ce qu’elle investissait en 2015, elle peut construire 8 nouveaux lycées par an sans s’endetter ».

La collectivité investit 60 millions dans le musée des Tissus. « La Région peut autofinancer tout en se désendettant et en maintenant des impôts faibles l’équivalent de 8 musées des Tissus par an ».

Les aides directes aux entreprises de la première région industrielle d’Europe ont été multipliées par 5. « Les régions industrielles qui réussissent sont celles qui ont donné priorité à l’investissement ».

« L’augmentation de la dette, le creusement des déficits publics, la dérive des finances publiques ce n’est pas inéluctable » conclut le 1er Vice-président.

Ecomnews - Adds