Ecomnews - Adds
Bègles : GSE construit un campus de 12 265 m2 pour SNCF Réseau
Par Robert Fages publié le 13 NOV 2019 à 09:18
Ce campus est destiné à accueillir un Centre de formation pour les agents de la société de chemin de fer. Le groupe GSE compte aujourd’hui 410 collaborateurs répartis dans huit pays en Europe et en Chine, et réalise des bâtiments industriels, logistiques, tertiaires, commerciaux et de loisirs, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 570 millions d’$ en 2018.

Ce nouveau campus à haute performance environnementale, sera situé à Hourcade, sur le territoire de la commune de Bègles (Gironde) et fait partie des 2 sites retenus par SNCF Réseau avec Saint-Priest (Rhône).

Ce campus est envisagé comme un lieu de vie et d’apprentissage. Il combinera à ce titre plusieurs programmes fonctionnellement indépendants mais complémentaires : des locaux de formation théorique, une halle de formation pratique, des espaces tertiaires, les hébergements, une salle de restauration, une cafétéria, un espace évènementiel.

La mise en concurrence a permis de retenir le projet de GSE, associé au cabinet d’architecture A+, qui présentait de nombreux atouts tout en respectant le budget alloué : esprit campus ; fonctionnalité et complémentarité des zones « évènementiel » ; convivialité des espaces communs ; hébergement ; bâtiment tertiaire en ossature bois ; flexibilité des aménagements en vue de faire face aux évolutions d’usages ; réversibilité des usages possibles. Les travaux consistent en la construction d’environ 12 265 m2 de bâtiments et l’aménagement des espaces extérieurs représentant une surface totale d’environ 20 000 m2.

Des travaux complémentaires seront menés directement par SNCF Réseau en vue d’installer les équipements pédagogiques, ainsi que le plateau technique extérieur d’environ 6 000 m2.

« Avec ce projet, GSE a fait le choix d’une architecture épurée et contemporaine, offrant une circulation fluide entre les différents espaces, et un réel équilibre entre performance environnementale et qualités fonctionnelles. Cette approche, développée en synergie avec le cabinet d’architectes A +, a été déterminante dans le choix de SNCF Réseau. Nous sommes très fiers de construire un tel site, exemplaire par toutes ses caractéristiques » déclare Roland Paul, CEO de GSE.

Le futur campus affiche une ambition environnementale affirmée avec un parti pris photovoltaïque assumé illustré par la pose de 1 650 m2 de panneaux solaire, dans un objectif d’autoconsommation. La livraison est prévue au troisième trimestre 2021.

Depuis sa création en 1976, GSE, installé à Agroparc, la technopole avignonnaise, est devenu un géant de la conception et de la construction de bâtiments industriels.

Le groupe GSE compte aujourd’hui 410 collaborateurs répartis dans huit pays en Europe et en Chine, et réalise des bâtiments industriels, logistiques, tertiaires, commerciaux et de loisirs, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 570 millions d’euros en 2018.

Ecomnews - Adds