Ecomnews - Adds
Bordeaux : Le campus Carreire inaugure le nouvel UFR d'odontologie
Par Guillaume Ptak publié le 08 NOV 2018 à 15:21

Le 5 novembre a eu lieu à Bordeaux l'inauguration du nouveau bâtiment dédié à l'UFR des sciences odontologiques. En présence notamment d'Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, l'inauguration marque le rassemblement de l'ensemble des formations biologies/santé au sein du Campus Carreire.

Après 60 années passées cours de la Marne, l'UFR d'odontologie rejoint donc le campus de Bordeaux Carreire.

« Ce nouveau cadre splendide, avec de nouveaux moyens pédagogiques et techniques, permet aux étudiants et enseignants d'évoluer vers une chirurgie dentaire plus performante , assure Caroline Bertrand, directrice de l'UFR. Ce rapprochement est également une opportunité de dynamiser nos échanges au sein du collège santé. »

Un projet de 12 millions d'euros

Le campus Carreire rassemble désormais l'ensemble des formations et des laboratoires de recherche autour de la biologie et de la santé. Le projet de 12 millions d'euros s'inscrit dans le cadre de l'Opération Campus Bordeaux, et est financé à ce titre par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, à hauteur de 50% chacun.

La libération du foncier nécessaire à la réalisation du projet a été possible grâce aux participations financières de la Ville et de la Métropole, à hauteur de 4,2 millions d'euros, de l'ANR-Opération Campus et de Domofrance.

?id=dpkKBKrYajJQuGrRIHNJRyKiKjuzSiPl

3274m² sur 4 niveaux

Le nouveau bâtiment de 3274m² comprend des salles de travaux dirigés et pratiques, dont une nouvelle unité de simulation de soins dentaires, 2 amphithéâtres, des espaces de recherche et des locaux administratifs et des locaux dédiés à la vie étudiante. Le bâtiment occupe partiellement l'espace libéré suite à la démolition de la résidence Léo Saignat.

750 étudiants et 12 personnels administratifs accueillis

Après 18 mois de travaux, les 750 étudiants ont pu investir leur nouvel environnement de travail à la rentrée 2018. La libération des locaux cours de la Marne, précédemment occupés par les sciences odontologiques permettra la création d'un pôle de vie étudiante de 5000m². Les travaux devraient débuter en 2020 et durer 21 mois.

Ecomnews - Adds