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Bordeaux : Coup de projecteur sur Zèta, la marque de baskets zéro-déchet faites en raisin !
Par Fiona Urbain publié le 05 MAI 2021 à 09:15
Zèta est une marque de baskets zéro-déchet entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés, recyclables et vegan. Imaginées à Bordeaux, les chaussures sont conçues à Porto dans un atelier familial. La jeune marque devient le fournisseur officiel de la Cité du Vin !

Le raisin ne se déguste pas uniquement en bouteille. Désormais, il se porte ! Véritable alternative innovante et éthique au cuir animal, cette matière végétale permet de donner une seconde vie aux 850 millions tonnes de marc de raisin produits chaque année lors des vendanges.

La marque bordelaise Zèta conçoit des baskets recyclées, recyclables et vegan en veillant à avoir l’impact environnemental le plus faible possible.

Dessinées à Bordeaux, les chaussures sont assemblées à la main dans la région de Porto. Elles sont éco-conçues et ont la particularité d’utiliser des résidus de la production vinicole dans leur fabrication (cuir de raisin pour l’extérieur de la chaussure, recyclage de liège et de marc de raisin pour les semelles intérieures et extérieures).

« En créant Zèta, j'avais envie de prouver qu'aujourd'hui, utiliser des matières naturelles ou biologiques ne suffit plus. Réutiliser des matériaux en fin de vie, sans avoir à générer de nouveaux déchets supplémentaires : c’est ça, l'économie circulaire ! » explique Laure Babin la créatrice de Zèta.

Depuis septembre 2020, la marque a déjà permis de recycler près de 10 000 kilos de déchets.

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Les baskets Zèta seront à retrouver prochainement à la Cité du Vin

« Je suis ravie de pouvoir équiper les collaborateurs de la Cité du Vin et de permettre aux Bordelais et à tous les visiteurs de la Cité du Vin de découvrir mes chaussures dans un lieu devenu un emblème du patrimoine néo-aquitain » déclare Laure Babin, fondatrice de Zèta.

« Lorsque nous avons découvert Zèta, nous n’avons pas été uniquement séduits par l’originalité de trouver du raisin dans une paire de baskets mais aussi et surtout par l’engagement local, éthique et écologique de la marque » confie Solène Jaboulet, Directrice Marketing & Communication de la Cité du Vin.

En s’associant avec Zèta, la Cité du Vin fait un pas supplémentaire dans son engagement local et responsable, initié dès sa création grâce à son bâtiment bénéficiant d’une conception bioclimatique performante et offrant un fonctionnement respectueux de l’environnement.

La Cité du Vin prépare également en ce moment l’obtention du label NF environnement pour les sites de visite. Un engagement fort qui vise à réduire son impact environnemental, les consommations en eau, énergie, et production de déchets, mais aussi à renforcer la politique d’achats responsables et à sensibiliser les visiteurs à la protection de l’environnement.

La Cité du Vin est actuellement fermée ainsi que sa boutique. La commercialisation des Baskets Zèta ne commencera qu’à partir de la réouverture du site. La Boutique de la Cité du Vin sera le seul point de vente physique de la marque.

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