Ecomnews - Adds
Bordeaux : Dassault Aviation investit dans la pyrotechnie
Par Robert Fages publié le 02 DEC 2019 à 10:41
Dassault Aviation a inauguré ses nouvelles installations pyrotechniques sur son site de Martignas-sur-Jalles. La pyrotechnie aéronautique est une spécialité rare et de haute technologie.  

Les activités pyrotechniques de Dassault Aviation qui étaient auparavant basées à Argenteuil et Poitiers sont désormais toutes réunies à Martignas-sur-Jalle dans de nouvelles installations qui ont été inaugurées ce mercredi 27 novembre.

Elles sont regroupées dans un bâtiment en forme de tripode de 2 500 m2, dont chaque aile est dédiée à une fonction particulière : la première est destinée à la production de produits longs (cordeaux de découpe, tubes expansibles et lignes de transmission), la seconde à la fabrication de pyromécanismes et d’initiateurs, et la dernière est affectée aux activités d’études et aux laboratoires d’essais.

Ensuite, il a été aménagé une soute pour le stockage en sécurité des composants explosifs.

« La pyrotechnie aéronautique est une spécialité rare et de haute technologie. L’installation de cette activité à Martignas s’inscrit pleinement dans le plan de transformation « Piloter notre avenir » lancé fin 2016.

Ce plan a pour but de rendre notre entreprise plus flexible et plus compétitive, sans modifier notre ADN. Avec la cérémonie d’aujourd’hui, une nouvelle étape de notre transformation est franchie avec succès », a déclaré Eric Trappier, président de Dassault Aviation qui a précisé :

« La pyrotechnie est un élément clé pour la sécurité des pilotes d’avions de chasse. Elle permet la transmission instantanée de l’ordre d’éjection et fragilise la verrière à travers laquelle doit passer le siège éjectable. Dassault Aviation maîtrise cette technologie pour tous ses appareils de combat ».

Dans le domaine des lanceurs spatiaux, la pyrotechnie est utilisée pour allumer les moteurs et pour séparer les étages et les coiffes. Elle sert aussi à l’éjection des satellites, au déploiement des panneaux solaires et des antennes. Ces fonctions sont assurées par de nombreux équipements pyrotechniques (boîtiers relais, vannes, lignes de transmission… ) commandés numériquement.

Ces compétences sont déployées par Dassault Aviation sur Ariane 5, la fusée Vega, certains lanceurs non-européens et des satellites. Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux.

En 2018, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 5,1 milliards d’euros. Le Groupe compte 11 500 collaborateurs.

Ecomnews - Adds