Ecomnews - Adds
Bordeaux : L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur à Darwin
Par Guillaume Ptak publié le 05 JUIL 2019 à 09:17
Le 28 juin se tenait au magasin général de Darwin, à Bordeaux, une nouvelle édition des Cafés de la création. Cette itération, organisée conjointement par le Crédit Agricole d’Aquitaine et l’incubateur bordelais "Les Premières" avait pour thème l’entrepreneuriat des femmes.

C’est devenu un rendez-vous régulier pour les porteurs de projets en quête de conseils, de réponses ou d’accompagnement : le magasin général de l’espace Darwin accueillait vendredi une nouvelle édition des Cafés de la création, consacré cette fois aux femmes entrepreneures et porteuses de projets.

Christine Panteix est la directrice de l’incubateur bordelais Les Premières, co-organisateur de l’événement :

« Nous voulons donner tous les outils aux entrepreneures, porteuses de projets et femmes en démarrage d’activité qui ont envie d’avancer dans leur projet de création d’entreprise, de le faire financer ou démarrer commercialement », explique-t-elle. « Chez les Premières, nous accompagnons spécifiquement des femmes et des équipes mixtes, et la journée d’aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette démarche. »

?id=4Dxt35HkFiwnVSQYg1cwE4GO8oZ1O7rb

Tout au long de la matinée, les participants passent de stand en stand pour échanger, poser des questions et être conseillés : le Pôle Emploi, la CCI de Nouvelle-Aquitaine et Eticoop sont notamment représentés. Une assistance juridique est également disponible pour aider les porteuses de projet à naviguer à travers les différentes démarches juridiques et administratives inhérentes à la création d’une entreprise.

« L’ensemble des experts de la création d’entreprise est représenté aujourd’hui », assure Stéphanie Sibrac, du Crédit Agricole d’Aquitaine. L’idée, c’est d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les porteurs de projets. »

« J’avais des questions pour une avocate et pour Pôle Emploi, et nous avons donc profité d’avoir ces intervenants à disposition », explique Célia Baracchini. Cette professeure des écoles s’est associée avec une autre girondine pour créer Ze Drive, un drive zéro déchets sur la Gironde.

Le principe est simple : le client réalise ses courses sur Internet, choisit un jour et lieu de retrait, et Ze Drive se charge de préparer en amont les commandes sans aucun emballage jetable. Produits alimentaires, sec et frais, animalerie, produits d’entretien : tous les types de produits sont disponibles.

«Je suis satisfaite de cette rencontre : les gens étaient disponibles, on a peu attendu, et j’ai eu les réponses à mes questions. », assure la porteuse de projet. Ze Drive devrait s’implanter à Saint-André de Cubzac, et des points de retrait devraient être disponibles dans toute la métropole bordelaise, ainsi qu’au sud de la Charente-Maritime .

Ecomnews - Adds