Ecomnews - Adds
BTP Vaucluse : Signature d’une charte de bonnes pratiques pour la gestion des chantiers
Par nicolas francois publié le 24 JUIN 2020 à 09:51
La Fédération des Bâtiments et travaux publics de Vaucluse vient de signer une charte interprofessionnelle avec le Grand Avignon. Objectif : organiser et assurer les conditions de la reprise d’activité dans le respect des règles sanitaires liées à la crise du Covid-19.

Enjeu économique majeur pour le territoire, le secteur du BTP a souffert de la période de confinement que la France vient de traverser. Une période durant laquelle les acteurs du BTP vauclusien ont rédigé une charte de bonnes pratiques pour la gestion des chantiers qui vient d’être signée par le Conseil Régional PACA de l’Ordre des architectes, la CINOV PACA-Corse, les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment ainsi que le Grand Avignon.

« Cette charte doit préparer les conditions d’une reprise totale d’activité, explique Christian Pons le président de la Fédération vauclusienne du BTP. Elle doit permettre la mise en œuvre de procédures garantissant la sécurité des personnes face au Covid-19, mais se doit aussi d’assurer la pérennité des entreprises et du tissu économique local ou encore de préserver équitablement les intérêts de l’ensemble des intervenants de la chaîne de production. »

?id=xpeUbj8t1tskKg2YxAGUcMbPjRFrpOXx

Régler la question des surcoûts liés à la crise

Reposant sur un socle de valeurs communes destinées à instaurer un cadre de dialogue et une lecture des difficultés rencontrées par les intervenants sur les chantiers, la charte pose notamment sur la table la question des surcoûts liés à la suspension de l’activité.

Sur ce point, le Président du Grand Avignon Patrick Vacaris déclare que « Les surcoûts liés à la crise sanitaire doivent être évalués, négociés et financés. Les entreprises ne doivent pas les porter à elles seules, on a besoin de solidarité et de bienveillance mutuelle en cette période difficile. »

Si, à l’heure du déconfinement, 90 % des chantiers de BTP ont repris leurs cours dans le département, le président de la Fédération BTP Christian Pons alerte : « Parmi ces 90 %, 20 % de ces chantiers connaissent des difficultés. Les effets dévastateurs de la crise sur le secteur du BTP ne se verront qu’à la rentrée. C’est pourquoi cette charte porte également sur l’avenir puisqu’elle va prendre en compte le risque de crise dans les futurs appels d’offres. »

Ecomnews - Adds