Ecomnews - Adds
La Ville de Castries reçoit un label pour l’insertion sociale et professionnelle
Par Noémie Bouisset publié le 25 JUIN 2021 à 09:28
Dans le cadre de leur collaboration, l’association Apije a remis à la Ville de Castries le label « recruteur solidaire », un manifeste des actions que les deux entités mettent en place ensemble pour l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi.

Claudine Vassas Mejri, maire de Castries, et Christine Bezzina, directrice de l’Apije, ont inauguré de 23 juin 2021 leur convention de partenariat 2021 avec la remise d’un label « recruteur solidaire ».

Le but de cette convention et de ce label est de répondre à la fois aux besoins d’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et aux besoins en personnel de la mairie.

Ainsi, l’Apije, qui accompagne et facilite la recherche d’emploi pour les publics en difficulté, agit comme intermédiaire et met à disposition de la mairie les personnes qu’elle accompagne pour des postes à remplacement. « Nous avons 120 agents en mairie de Castries, et régulièrement des personnes s’absentent qu’il faut remplacer », précise Claudine Vassas-Mejri.

Cette initiative concerne exclusivement les demandeurs d’emploi éligibles au dispositif Insertion par l’Activité Économique, qui peuvent ainsi devenir actifs de manière ponctuelle et/ou régulière, selon leurs situations et les besoins de la collectivité. Ces derniers peuvent concerner tous les services et secteurs d’activité, telles que la jeunesse, le nettoyage et les services techniques.

?id=Jymrwn30ZNgoAKcoB5ozyxgg1PxAvWAE

Une initiative qui peut aller plus loin pour l’emploi

« Notre métier c’est bien que les salariés que l’on met à disposition trouvent un travail pérenne ensuite. On peut imaginer que la mairie de Castries ait demain un besoin d’un agent d’entretien sur un poste pérenne, dans ce cas on pourrait mettre une personne à disposition. Si elle donne toute satisfaction à la mairie, elle pourrait être embauchée ensuite », commente Christine Bezzina.

Une idée qui pourrait se mettre davantage en place dans l’évolution de ce partenariat afin d’accompagner complètement les demandeurs d’emploi vers l’emploi.

Cette initiative peut également se porter sur d’autres organismes. La directrice de l’Apije ajoute que cette action est valable aussi « dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. Les entreprises qui souhaiteraient développer leur RSE pourraient faire appel à nous pour des remplacements mais aussi quand ils ont des recrutements sur des postes non qualifiés pour démarrer le poste et potentiellement ensuite recruter les salariés que l’on proposent ».

Ecomnews - Adds