Ecomnews - Adds
La CCI Hérault et le Crédit Agricole du Languedoc se mobilisent en faveur de la création d’entreprises
Par Fiona Urbain publié le 05 MARS 2021 à 09:55
Ce 3 mars, André Deljarry, Président de la CCI Hérault et Christian Rouchon, Directeur Général du Crédit Agricole du Languedoc ont signé un partenariat autour de leur engagement commun : le développement et l'accompagnement des entreprises sur leur territoire.

Partenaires de longue date, le Crédit Agricole du Languedoc et la CCI de l’Hérault ont les mêmes priorités : accompagner le développement des entreprises, accompagner la création et la reprise d’entreprise, soutenir le commerce local.

Cette convention va leur permettre de coordonner leurs actions, qu’il s’agisse de former les porteurs de projets, de les rencontrer et statuer sur leur dossier dans des délais rapides ou de suivre la vie de leur projet ...

« Avec cette crise sanitaire sans précédent, il faut que l’on puisse répondre aux nombreux porteurs de projets, il faut faire le pont avec les financeurs, être facilitateurs pour raccourcir les délais » assure André Deljarry, Président de la CCI Hérault.

La CCI Hérault, par son accompagnement des créateurs d’entreprises, est un des maillons indispensables entre les financeurs et les entreprises. Les experts en Création-Transmission-Reprise d’entreprises suivent quotidiennement celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

En 2020, malgré la crise, l’Hérault a vu naitre 7700 nouvelles entreprises et la CCI a accompagné 1050 porteurs de projets sur le bassin Montpelliérain.

?id=6qbS3LmK7W7pxU6XtLvh6fxFvVH2LcCy

A travers cette convention, le Crédit Agricole du Languedoc, acteur incontournable de la création d’entreprise, réaffirme son soutien envers les entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs et viticulteurs déjà mis en difficulté par la crise sanitaire. En 2020, cet engagement s’est matérialisé par la mise en place de près d’un milliard de Prêts Garantis par l’Etat (PGE) et 27 000 pauses crédits.

« En cette période de crise, cela nous permet de réaffirmer que le Crédit Agricole Languedoc a été au rendez-vous pour accompagner les professionnels et entreprises. Nous sommes connus comme étant la banque des ménages avec 35% de part de marché mais nous sommes aussi leader sur les professionnels. 1 sur 3 est client du Crédit Agricole Languedoc » explique Christian Rouchon, nouveau Directeur général du Crédit Agricole du Languedoc.

La banque compte 204 900 professionnels donc 66 500 micro-entrepreneurs. Le nombre de clients accompagnés en 2020 doublé par rapport à 2019 avec 4 449 sollicitations.

Le Crédit Agricole a lancé la neo banque Blank. Elle s’articule autour d’une application créée pour les professionnels indépendants (freelance, artisans), permettant à la fois d’accéder à son compte professionnel et à son espace de gestion en ligne pour un accompagnement au quotidien centré sur leurs problématiques bancaires, administratives et comptables.

La Caisse Régionale du Languedoc a aussi lancé Propulse, une offre adaptée aux pros avec des besoins limités et à l’auto entrepreneur.

La création d’une « Banque des flux » en 2019 a permis de réagir rapidement auprès des clients commerçants qui ont vu leurs commerces fermés, et devoir aller chercher une solution vers le e-commerce, le click and collect, la livraison.

Ecomnews - Adds