Ecomnews - Adds
POLE FORMATION UIMM Occitanie : Les diplômés déjà convoités par les entreprises
Par Johanne Eva Desvages publié le 13 DEC 2018 à 09:00
Le 7 décembre, plus de 250 apprentis de l'UIMM Occitanie LR formés aux besoins actuels des entreprises ont reçu leurs diplômes des mains de leurs formateurs. Reportage au coeur de la cérémonie de remise de diplômes des apprentis de l’industrie et de la métallurgie Languedoc-Roussillon.

Ce sont des diamants bruts. Ces jeunes ont pour la plupart leur avenir tout tracé, obtenant des promesses d’embauche avant même la remise de leur diplôme.

Ce 7 décembre à la salle Angora du Crès, leurs formateurs étaient particulièrement fiers. Sur l’estrade de l’amphithéâtre, les sections du pôle formation de l’UIMM Languedoc-Roussillon se sont succédé dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique, le numérique, l’informatique de réseau, la maintenance, l’usinage et la chaudronnerie.

?id=aIg6Qo9YiLxTDmkm1kkWhrHaOoKJg60v

Le centre, qui propose des formations industrielles par apprentissage du niveau CAP à Bac+3, accueille chaque année 650 alternants dont 500 apprentis, avec un taux de réussite supérieur à 83% sur l’ensemble du Pôle Formation.

Plus surprenant encore, le taux d’insertion professionnel atteint les 85% dans les 6 mois suivant la fin de la formation. Benjamin Frau, qui poursuit son cursus en licence de chaudronnerie industrielle, fait partie de ceux ayant déjà obtenu une promesse d’embauche : « Grace à l’apprentissage et au pôle formation, j’ai un avenir assuré » nous explique-t-il, diplôme en main.

S’il a préféré finir sa formation à Lyon, dans sa région natale, le POLE FORMATION UIMM Occitanie LR propose aussi des licences professionnelles, comptabilisant 98% de réussite. Morgane Ripoll, diplômée en BTS électrotechnique, a fait le choix de poursuivre « une licence en alternance pour rester à L’UIMM ».

« L’apprentissage c’est une expérience qui permet aux jeunes d’être positionnés sur le marché du travail, de ne pas être déconnectés de la réalité » nous explique Raoul Tapia, un ancien apprenti du Pôle Formation, aujourd’hui administrateur de cette structure et gestionnaire d’affaires chez RUIZ Industrie.

?id=SKdsUpbS9k3LWfG5vMs2XUooLmKmHwCB

« Cette année, sur les 10 majors inter-académiques de la région, entre 3 et 6 sont du POLE FORMATION UIMM Occitanie LR. C’est une preuve d’excellence » se réjouit Eric De Maria Directeur Emploi-Formation de l’UIMM Languedoc-Roussillon.

Alors que le secteur de l’industrie et de la métallurgie connaît une véritable révolution, ces jeunes sont formés aux besoins actuels des entreprises, de plus en plus connectées au numérique. Cette année encore, ce sont plus de 250 apprentis qui ont été diplômés et formés à l’utilisation des outils de commandes numériques, aux imprimantes 3D et à la réalisation des découpes laser.

Pour rappel, l’UIMM a massivement investi depuis 2016 dans des équipements dédiés à l'usine du futur afin de former les apprentis aux toutes dernières technologies destinées aux secteurs de l’industrie et la métallurgie.

Ecomnews - Adds