Ecomnews - Adds
CFAI de Baillargues : L’industrie du futur 4.0 recrute !
Par Fiona Urbain publié le 20 FEVR 2018 à 09:00
Le 14 février dernier, le CFAI de Baillargues organisait ses premières journées portes ouvertes de l’année 2018 pour faire connaître ses formations dans l’industrie. Un secteur qui va embaucher 110 000 personnes à l’horizon 2025 ! Reportage.

Si le paysage industriel français s’est fortement modifié ces dernières années, l’industrie n’en reste pas moins un secteur essentiel de l’économie, et un gros pourvoyeur d’emplois. 110 000 personnes seront embauchées d’ici 2025 dans l’industrie.

Des métiers qui évoluent

Les entreprises recrutent toujours dans les métiers traditionnels (soudeurs, mécaniciens, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers, ...) mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production.

De nouveaux métiers apparaissent également (technologue, data scientist, technicien imprimante 3D, programmeur industriel, roboticien, expert en ingénierie virtuelle,...).

Le CFAI de Baillargues forme aux métiers de demain

Situé à Baillargues, aux portes de Montpellier, le Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie Languedoc-Roussillon (CFAI LR) forme chaque année environ 500 apprentis et 1 000 adultes en contrat de professionnalisation avec un taux de placement en CDI de 80% à moins d'un an.

Le Centre propose 26 formations en alternance, de la 3ème jusqu’au bac +5. « Nous avons des apprentis qui ont commencé par un CAP et qui ont fini ingénieur » précise Claude Debize, responsable du développement de l’alternance au CFAI de Baillargues.

?id=OthltELwffLDAAK1DWDSn9TwjKR0L2tv

Ecomnews - Adds