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Charlotte Cabane
13 août 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Août 2015 à 12:08

La Région Midi-Pyrénées a souhaité renforcer son action dans ce domaine en doublant le nombre des exportateurs d’ici 5 ans. Cela passe par l’adoption d’une démarche de sécurisation et d’adaptation du savoir-faire des PME/PMI régionales à l’internatio

Certaines destinations lointaines présentant un marché intérieur conséquent et dynamique peuvent assurer le relais de croissance attendu. Or, il est souvent difficile de pénétrer de tels marchés lorsqu’il manque un point d’ancrage local.

C’est pourquoi, parmi les dispositifs mis en place dans le cadre de l’action d’appui « Développement International » du SRDE 2011 – 2016, le « Réseau d’appui des entreprises à l’étranger » est appelé à devenir un des éléments stratégiques de la nouvelle politique économique régionale.

Il complète la panoplie des dispositifs régionaux prévalant à ce jour, notamment les actions collectives, en proposant un accompagnement plus poussé pour les entreprises qui auront identifié un des 4 marchés ciblés par ce dispositif : Etats-Unis, Canada, Chine et Japon.

 

  1. BENEFICIAIRES : 

 

Les bénéficiaires de ce soutien sont des PME/PMI de Midi-Pyrénées, industrielles, artisanales de production et de services à l’industrie, de haut niveau technologique et à fort potentiel de croissance à l’export. Il s’agit d’entreprises par ailleurs :

  • Financièrement saines (dont la signature est acceptée par la Banque de France) et à jour de leurs obligations fiscales et sociales,
  • Ayant réalisé, au cours des 2 derniers exercices clos, au moins 5% du CA à l’export, 
  • Ayant participé à une action collective de prospection dans le cadre des appels à projets « International Midi-Pyrénées » 2008, 2009, 2010 ou 2011.

 

  1. OBJET DU SOUTIEN

L’objectif est de fournir aux entreprises régionales exportatrices, désireuses de prospecter une destination lointaine, une solution efficace et adaptée, s’inscrivant dans une perspective de long terme.

Le soutien sur l’un des 4 pays se décompose en 4 étapes et comprend les prestations suivantes :

Etape 1 : Définition d’une stratégie de pénétration du marché : 

Ce plan stratégique inventorie de manière circonstanciée : 

  • Une présentation générale du marché visé (secteur) par l’entreprise, comprenant des chiffres-clés (chiffre d’affaires, taux de croissance du marché, importations, exportations, segmentation du marché…), les principaux acteurs du marché (donneurs d’ordres, prescripteurs, clients, fournisseurs, industriels, circuits de distribution…), les principales manifestations (salons, conventions d’affaires, congrès…), les organisations professionnelles, les principales sources d’informations,  
  • Un plan d’actions pour pénétrer le marché en adéquation avec les moyens et l’offre de l’entreprise (humain, financier, produit), 
  • Un calendrier détaillé du plan d’actions sur une période de 3 ans.

Etape 2 : Elaboration d’une mission de prospection commerciale :

  • L’identification des prospects correspondant à la cible recherchée par l’entreprise, 
  • L’élaboration et la réalisation d’un support de présentation export de l’entreprise (de type Power Point) dans la langue du pays concerné (ou à défaut en anglais), qui présente l’entreprise, ses activités, son savoir-faire, son offre, ses produits, ses services, 
  • La prise de contact avec ces prospects afin de valider la pertinence d’un rendez-vous avec l’entreprise. Cette phase prend notamment la forme d’un test de produit ou de l’offre de l’entreprise.
  • L’organisation du programme de rendez-vous et les modalités pratiques pour rencontrer les prospects sélectionnés.

 

Etape 3 : Accompagnement de l’entreprise lors de la mission commerciale : 

  • Un programme de rendez-vous d’au moins 5 contacts validés par l’entreprise sur une période de 2 à 5 jours,
  • Une mise à disposition d’un interprète si nécessaire durant les rendez-vous, 
  • Un accompagnement logistique et opérationnel par le prestataire durant la mission dans le pays. 

Etape 4 : suivi et relance des prospects rencontrés ou identifiés : 

  • La relance des prospects (sur une base de 12 contacts maximum), 
  • La qualification et le recueil des commentaires sur l’offre et/ou les produits de l’entreprise, notamment en rapport à l’offre concurrentielle existante,
  • Une synthèse des opportunités de marchés (demande de devis, potentiel de commandes, typologie de partenariat), ou de partenariats identifiées (contrat de vente, de distribution, de représentation),
  • Une synthèse des freins et des leviers identifiés (marketing, juridiques, réglementaires, financiers, humains) pour la pénétration du marché visé, 
  • Des recommandations pour concrétiser les marchés identifiés et notamment en termes d’implantation commerciale.

 

A la fin de cette étape, un rapport final est rédigé par le prestataire et communiqué à l’entreprise et à la Région Midi-Pyrénées reprenant l’ensemble de ces prestations.

 

  1. Modalités de SOUTIEN

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Région Midi-Pyrénées. La collectivité territoriale prend en charge 100 % du coût des prestations définies au point 3 et réalisées par le prestataire au bénéfice des entreprises. Les frais de déplacement et d’hébergement des représentants de l’entreprise à l’étranger sont à la charge des entreprises. 

Le délai d’exécution pour la réalisation des 4 étapes de la prestation est de 12 mois maximum par entreprise.

Le prestataire sélectionné est UBIFRANCE. 

 

CONTACTS : 

Région Midi-Pyrénées

Franck EDELAAR

Tel : 05 61 33 56 42  

Mail : franck.edelaar@cr-mip.fr

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