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Charente-Périgord : Un dispositif pour venir en aide aux personnes en difficulté ou fragilisées
Par Denys Bédarride publié le 09 DEC 2021 à 09:21
L’Association Passerelle du Crédit Agricole Charente-Périgord et le Pôle Solidarité d'EDF Commerce Grand Centre et Sud-Ouest ont décidé d'unir leurs compétences et moyens respectifs en signant une nouvelle convention de partenariat en faveur des personnes fragilisées.

Des épisodes de vie comme une perte d’emploi, une séparation, une maladie, un décès peuvent être à l’origine d’un isolement, d’exclusion sociale, de difficultés financières...

Les conseillers Passerelle ont pour mission de rechercher et de mettre en place des solutions personnalisées auprès des clients du Crédit Agricole Charente-Périgord victimes d'un accident de la vie. Ainsi, a vu le jour l’idée de s’associer avec le pôle solidarité d’EDF Commerce Grand Centre et Sud-Ouest afin de lutter contre la précarité énergétique.

Le directeur du département Collectivités et Territoires d’EDF Commerce Grand Centre Pierre-Yves Maureau et son homologue Eric Labroue, directeur du département Collectivités et Territoires d’EDF Commerce Sud-Ouest expliquent :

« Engagée depuis plus de 30 ans en faveur de la prévention de la précarité énergétique, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux institutionnels et associatifs, pour faire en sorte que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant. A cet égard, EDF propose un éventail de mesures au plus près des personnes en difficulté sur trois thématiques : la prévention, l’accompagnement et l’aide au paiement.»

De son côté, Stéphanie Ducasse, directrice du Marketing Territoire et Qualité du Crédit Agricole Charente-Périgord salue ce partenariat qui « complète notre dispositif de soutien Passerelle et offre la possibilité à nos clients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les aider à mieux rebondir dans ces moments de difficulté ».

En quoi consiste ce dispositif de solidarité d’EDF en région Grand Centre et Sud-Ouest

Il s’articule autour de trois axes :

  • Le conseil et l’accompagnement au quotidien des clients en situation de précarité énergétique en faisant notamment de la prévention sur les habitudes de consommation,
  • L’aide au paiement avec le Fond Solidarité Logement et le dispositif du chèque Energie mis en place par les pouvoirs publics,
  • La contribution à la rénovation de l’habitat.


EDF Grand Centre et Sud-Ouest travaillent :

  • Avec le GIP Charente Solidarité qui représente le FSL, avec l’Association Oméga qui intervient en médiation sur le Grand-Angoulême et avec les CCAS du territoire.
  • Pour le département de Charente avec leurs MDS (Maison départementale des Solidarités) réparties sur l’ensemble du territoire de Charente (rencontre et formation des travailleurs sociaux à toutes les nouveautés côté solidarité, lecture facture, atelier prévention).

EDF est également en lien avec des associations de la Charente, entre autres, le Secours Populaire, des chantiers d’insertion des communes de Charente.

Sur le territoire de Grand Centre, 12 conseillers et correspondants Solidarité EDF se mobilisent au quotidien aux côtés des travailleurs sociaux pour permettre aux plus démunis de bénéficier de soutiens financiers ou de facilités de paiement. Sur ces trois dernières années, une dotation annuelle de 144 000 euros a permis d’aider 1153 ménages de la Charente.

Le dispositif Passerelle du Crédit Agricole Charente-Périgord

L’Association Passerelle Charente-Périgord, créée en 2010, regroupe aujourd’hui 4 conseillers sur 3 points Passerelle ainsi que 45 bénévoles qui œuvrent sur le territoire de la Charente et de la Dordogne au plus près des personnes victimes d’un accident de vie.

La mission principale du dispositif Passerelle porte sur l’accueil, l’écoute et l’aide à tendre vers une stabilité financière auprès des personnes en difficulté face à un évènement de vie imprévu, comme la perte d’emploi, la perte d'un proche (conjoint, enfant), une séparation, la maladie.

« Ce sont plus de 400 clients de la caisse régionale Charente-Périgord qui sont suivis dans ce cadre. En 2021, l’activité s’est intensifiée. Deux facteurs expliquent cette accélération : d’une part, le renforcement de notre ancrage sur le territoire et d’autre part la crise sanitaire qui a précipité davantage de personnes dans la précarité, notamment les jeunes » précise Line Baquey, responsable du service Identité et Territoire.

« Aujourd’hui, nul ne doit douter de l’utilité de Passerelle. Nous continuons à prouver la différence de notre banque et l’efficacité de notre modèle mutualiste grâce à notre présence aux côtés de ceux qui trébuchent » précise Paula Frémont, Présidente de l’Association Passerelle.

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