Ecomnews - Adds
Claudine Vassas-Mejri, la nouvelle Maire de Castries : Quels sont ses grands projets ?
Par Fiona Urbain publié le 21 JUIL 2020 à 09:35
Claudine Vassas-Mejri succède à Gilbert Pastor, Maire de Castries depuis 2001. Elle devient ainsi la première femme maire de la ville.  Quelles sont ses priorités ? Comment voit-elle l’évolution de la gouvernance au sein de la Métropole de Montpellier ? Reportage.

Une longue page politique s’est tournée à Castries. Claudine Vassas-Mejri a été élue au 1er tour. Conseillère municipale dès 1995, dans l'opposition aux côtés de Gilbert Pastor, elle devient son adjointe en 2001 puis conseillère départementale, avant de se lancer dans la course à la mairie au moment où Gilbert Pastor décide de se retirer en 2020.

Parmi les grandes réalisations du mandat précédant, Claudine Vassas-Mejri retient surtout la déviation qui a permis de désengorger le centre-ville et d’apaiser la circulation. L’un des projets phares de son mandat sera de « réaliser une vraie place de village avec le réaménagement de la place du Cartel qui sert actuellement de parking et pas de lieu de convivialité, hormis pendant la fête et quelques soirées dans l’année ».

?id=wFaiRNOMLJgKZaSQrbsIVWcypVYM5QZr

Une nouvelle pelouse synthétique pour le stade des Pins

Autre cheval de bataille, le soutien à la vie associative : « Nous avons la chance d’avoir une vie associative très riche et nous soutenons les associations à travers des subventions, même si nous n’avons pas des moyens énormes, et également à travers les équipements que nous réalisons et la mise à disposition de salles. »

Premier grand projet du mandat : la réfection du stade des Pins. « La pelouse synthétique avait près de 10 ans et le club nous demandait la rénovation de ce terrain donc nous nous y employons dès cet été » assure Claudine Vassas-Mejri, Maire de la ville.

Le terrain très utilisé par le club de foot et le collège était de la première génération de synthétique avec du caoutchouc en dessous.

« L’équipe municipale a vraiment souhaité mettre l’accent sur l’écologie. Nous nous avons donc choisi un tapis avec une sous-couche qui pourra être réutilisée et un remplissage en liège. Le terrain pourra être entièrement recyclé » assure Alain Bedeau, premier adjoint au Maire de Castries.

?id=LkZ4AJtBo28WPfyvcPCqCvMm5i52pGb5

Quelle place pour Castries dans la Métropole de Montpellier ?

Lors du premier conseil de Métropole présidé par Michaël Delafosse, Claudine Vassas-Mejri a été élue Vice-présidente de la Métropole. Le nouveau Président de la Métropole a annoncé que tous les maires auraient leur place dans l’exécutif.

« C’est une très bonne chose que les maires reprennent la main sur certains dossiers, nous avons tous intérêt à travailler mieux ensemble, dans l’intérêt des populations de notre Métropole » assure Claudine Vassas-Mejri.

« Nous avons des choses à faire évoluer : l’écologie, l’environnement, les transports, la voirie et la propreté, surtout sur notre secteur où il va falloir améliorer ce service ».

Ecomnews - Adds