Ecomnews - Adds
Clermont-Ferrand : Le groupe LAFRETO lève 1,5 million d’euros pour accélérer son développement international
Par Redaction publié le 10 JAN 2022 à 09:22
Pionnier du e-commerce dédié à la pratique du sport, le groupe LAFRETO annonce sa levée de fonds de 1,5 million d’euros menée auprès de Société Générale Capital Partenaires. Objectif : continuer d’amorcer la désaisonnalisation de son activité.

Depuis sa création en 1997 par Frédéric Morel et son épouse Laurence à Aubière, dans le Puy de Dôme, le groupe LAFRETO est passé d’une petite entreprise familiale et locale à une entreprise d’envergure européenne comptant plus de 120 collaborateurs.

Pionnier du e-commerce en France avec la création de glisshop.com en 1999, le groupe a successivement intégré www.monsieurgolf.com et www.lunettes-de-soleil.fr et glisse-proshop.com en juin 2021.

Au 30 juin 2021, le groupe Lafreto a enregistré un chiffre d'affaires de 28 millions d’euros.

Le groupe a annoncé sa levée de fonds de 1,5 million d’euros menée auprès de Société Générale Capital Partenaires.

Avec cette augmentation de capital, le groupe LAFRETO continue sa stratégie de désaisonnalisation de son activité, et se fixe comme objectif de répartition 50% de chiffres d’affaires en été et 50% en hiver.

La levée de fonds doit également permettre de donner un coup d’accélérateur au développement international de toutes les enseignes du groupe.

Actuellement seul Glisshop est présent en Belgique, UK, Allemagne, Autriche , Italie et Espagne (35% de chiffre d’affaires à l’international).

Enfin, le groupe LAFRETO compte poursuivre sa stratégie de croissance externe et compte pour cela recruter 20 postes en 2022 sur des fonctions marketing / communication, commercial, logistique et finance.

« Nous souhaitions faire entrer au capital un véritable partenaire ayant les moyens et l’expérience pour nous accompagner dans notre développement et dans la durée. Je me réjouis d’accueillir au sein du groupe Lafreto Société Générale Capital Partenaires, partenaire actif aux côtés du Codir. Nous partageons des valeurs communes et des objectifs ambitieux. Leur soutien nous permettra de créer un groupe au rayonnement international et spécialisé dans la vente de matériels-textiles, accessoires pour la pratique du sport 4 saisons » explique Frédéric Morel, Président du groupe LAFRETO.

Chiffres clés :

- 3 enseignes phygitales : Montagne – Golf - Nautique

- 28 M€ de chiffre d’affaires au 30/06/2021

- 120 collaborateurs répartis sur 4 sites.

- Un siège de 8 000m2 basé à Aubière/Clermont-Ferrand

Ecomnews - Adds