Ecomnews - Adds
Agglomération du Pays de Grasse : Mettre les bouchées doubles pour proposer du foncier industriel
Par Sanya Maignal publié le 29 JAN 2020 à 09:30
Sur la Côte d'Azur le foncier industriel se fait de plus en plus rare. Faisant du développement économique, notamment autour du cluster parfum et arômes, sa priorité, Jérôme Viaud, en collaboration avec les services de l'Etat, la DDTM et le EPF met tout en place pour requalifier les friches industrielles, les transformer en foncier qui devrait attirer de nouvelles entreprises sur le territoire.

En signant la convention avec l'Etablissement public foncier (EPF) PACA, la CAPG assure un portage foncier du site Biolandes actuellement en friche industrielle en vue d'être restructurer.

Deux hectares et demi et une dizaine de bâtiments de production, de laboratoires et de bureaux, laissés à l'abandon il y a onze ans, attendent les études et travaux anti-inondations nécessaires avant de recommencer une nouvelle histoire, une nouvelle vie.

Ce site qui date des années 30 pourrait déjà d'ici la fin d'année accueillir une ou plusieurs nouvelles entreprises locales ou venant d'ailleurs. Les candidats se bousculent déjà au portillon.

?id=QXzTMniLc9vk02ApINTqvSWPn9R4rOhT

Ouvrir les portes aux entreprises

La Communauté d'agglomération Pays de Grasse (CAPG) et l'EPF ont signé la première convention il y a 15 ans, depuis c'est plus de 21 millions d'euros d'engagements cumulés et quatre conventions.

L'objectif du Président de la Communauté d'agglomération Pays de Grasse est de soutenir le développement et la pérennité du tissu industriel autour du cluster parfum et arômes mais aussi d'attirer des entreprises exogènes sur des thématiques connexes.

Le message de Jérôme Viaud pour les entreprises qui cherchent à s'installer ou agrandir sur le territoire est clair : « Le foncier industriel est une denrée rare dans le département mais la CAPG veut faire de l'anticipation, veut faire de la resserve foncière pour pouvoir aider l'installation de nouvelles entreprises sur le territoire de la filière cluster arômes et parfum mais bien au delà avec des activités connexes aussi. »

Les atouts du pays de Grasses sont nombreux. Son identité forte autour de la filière parfum et arômes est renforcée par des structures d'accueil innovantes (l'hôtel d'entreprises Biotech, pépinière Inovagrasse, onze parcs d'activité répartis sur tout le territoire).

?id=pfizqBCH7cweCskuWrvORwAt4TOu0UGN

S'adapter ou disparaître

Le mot d'ordre aujourd'hui pour la CAPG et son Président. « Le cœur de notre action est de faire de notre territoire un lieu attractif pour les havitants, pour les entrepreneurs en mettant en place des dispositifs d'accueil efficients dans un environnement propice au développement de leurs activités », souligne en concluant Jérôme Viaud.

Ecomnews - Adds