Ecomnews - Adds
Côte d’Azur : Stéphane Diagana présente son « Campus-Sport »
Par Fiona Urbain publié le 22 AVR 2019 à 08:00
L'ancien champion du monde d’athlétisme lance le « Campus Sport Santé » à Mougins : 8 hectares dédiés au sport, un concept unique en Europe. Interview exclusive !

Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997 à Athènes et sa femme, Odile Lesage Diagana, sept fois championne de France d'heptathlon et de pentathlon portent ensemble le projet de création d’un « Campus Sport Santé » destiné à la fois aux athlètes, aux sportifs amateurs mais aussi aux personnes désireuses de suivre des programmes santé, préventifs ou thérapeutiques.

Sur 4 hectares, le Campus comprendra des équipements sportifs : piste d’athlétisme de 400 mètres, piscine olympique, bassin aqua sportif, salle de fitness et musculation… une résidence hôtelière de 114 appartements mais aussi 104 logements, dont 35% de logements sociaux.

?id=puLB7LUSiPSRDdOXmgX16Stj6xDaybMp

Le sport santé, un enjeu majeur pour la santé et l’économie de la santé

9 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques en France, et 40 milliards d’euros de dépenses médicales sont engendrées par ces maladies, en constante progression. Le sport est considéré comme une solution par la communauté médicale mais peu d’offres « sport santé » existent en Europe.

« Nous aurons des programmes pour les personnes qui ont des facteurs de risques ou des maladies chroniques, l’idée c’est de transférer les savoir-faire d’accompagnement des sportifs de haut-niveau pour des patients diabétiques, souffrant de maladies dégénératives, coronariennes, ou de cancer, etc… » explique Stéphane Diagana.

Situé à Sophia-Antipolis qui compte 30 000 salariés le campus accueillera aussi les habitants, dans le cadre d’abonnements.

?id=a9libEmVzIkQCZrRDoQUERumymPO8NKh

Des séjours sport-performance

« Préparer une étape du tour, un marathon ou un iron-man c’est un vrai challenge, mais remettre quelqu’un qui a des problèmes de santé à l’activité physique, c’est aussi un challenge et nous sommes vraiment sur cette logique d’accompagnement » explique le champion d’athlétisme.

L'UCPA sera le gestionnaire de l'ensemble de la partie sportive et hébergement et le promoteur lyonnais MIPROM est maitre d’ouvrage.

Le permis de construire devrait être délivré début mai pour une livraison prévue 2021 ou 2022 afin que les athlètes des JO de paris puissent s’y entrainer.

© Photos : Campus Diagana

Ecomnews - Adds