Ecomnews - Adds
Covid-19 : Quelle est la situation de la mobilisation pour venir en aide aux professionnels de santé en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Par Denys Bédarride publié le 24 MARS 2020 à 09:03
Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a activé dès les premiers jours de la crise une cellule de gestion de la crise sanitaire afin de mettre en place des dispositifs rapidement mobilisables pour équiper suffisamment nos professionnels de santé.

Il y a dix jours, Laurent WAUQUIEZ, et Yannick NEUDER, vice-président en charge de la Santé, réunissaient les professionnels de santé pour recueillir et identifier les besoins des personnels soignants. En mobilisant ses services, ses partenaires institutionnels et de nombreux acteurs privés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué un fonds de 20 millions d’euros pour faire face aux premières urgences.

La Région a débloqué un plan d’urgence de 20 millions d’euros cofinancé avec l’Agence régionale de santé.

Celui-ci comporte trois volets :

Acquisition de matériels d’assistance respiratoire à destination des hôpitaux (centres hospitaliers et CHU)

Acquisition de masques chirurgicaux et FFP2, de gels hydroalcooliques, de combinaisons (gants, lunettes de protection, surblouses, surchaussures), thermomètres pour répondre aux besoins des établissements de santé, des professionnels de santé libéraux (médecine de ville, infirmiers libéraux), des pharmaciens.

Ainsi, la Région a pu commander 3 millions de masques qui seront livrés aux soignants (1 million de masques FFP2 et 2 millions de masques chirurgicaux). Ces masques devraient être livrés dans la semaine aux professionnels de santé.

La Région a créé une centrale d’achat pour répondre à l’urgence sanitaire. Elle identifie ainsi toutes les entreprises qui peuvent reconfigurer leur appareil de production afin de produire en quantité suffisante du gel hydroalcoolique et des équipements de production. Elle recense toutes ces initiatives à travers l’adresse: achats@auvergnerhonealpes.fr

En parallèle, les Hôtels de Région de Clermont-Ferrand et Lyon sont reconfigurés en plateforme logistique afin de redéployer tout ce matériel là où les besoins sont essentiels.

Les premières commandes ont été réceptionnées à l’Hôtel de Région de Lyon le 20 mars. Une première livraison de masques MPP3 a été effectuée le même jour à l’hôpital d’Aubenas en Ardèche.

En marge, des commandes de matériels divers, thermomètres, blouses, lunettes de protection, font également l’objet de commandes.

La Région a également fait le lien entre ClubMed et l’ARS Auvergne-Rhône- Alpes pour un don de 80 000 masques de protection respiratoires et 5 500 combinaisons.

De la même façon, les équipes d’Evian nous viennent également en aide en livrant chaque semaine gratuitement 50 000 flacons à destination des officines pharmaceutiques qui ont besoin de contenants pour délivrer le gel hydroalcoolique.

« Notre priorité à la Région est actuellement de répondre aux besoins urgents de tous les professionnels du territoire qui sont confrontés directement à la crise du Covid-19.

Nous avons donc activé une cellule de gestion de crise qui nous permet de recenser toutes les difficultés de nos personnels soignants dans les hôpitaux mais aussi les médecins et infirmiers libéraux et les pharmaciens. Ils sont nos héros.

Nous devons être à leurs côtés. D’ores et déjà, nous sommes en mesure de pallier un certain nombre de difficultés en livrant des masques et tenues de protection. Cela, nous le devons aussi à nos entreprises qui ont répondu à notre appel.

Je veux leur dire ici un grand merci et appeler à ce que cette mobilisation soit encore plus importante. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecomnews - Adds