Ecomnews - Adds
Création d'entreprise : Comment réussir un bon accompagnement pour une longue vie ?
Par Sanya Maignal publié le 25 JUIN 2019 à 09:15
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
La Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, la Plateforme Initiative de la Casa et la Télépépinière STARTEO ont organisé la 6ème édition de l’Open de l’Entreprise. Pôle Emploi, la CCI et l’ensemble des acteurs de la création d’entreprises des Alpes-Maritimes ont pris leurs quartiers à Châteauneuf pour une journée rencontres-conseils avec les porteurs de projets.

A partir du moment où l'on sait que le taux de survie à trois ans est de 80% pour les entrepreneurs accompagnés, on comprend l'importance d'un événement tel que l'Open de l’Entreprise.

Cette année 142 porteurs de projets de tout le département ont pu prendre des renseignements et conseils nécessaires pour se lancer ou finaliser leur projet de création d'entreprise.

« Notre but est de promouvoir l'accompagnement à entrepreneuriat et de booster les projets », précise Christophe Fantino d'Initiative, une plate-forme d'accompagnement et de financement de la création et reprise d'entreprise de la Communauté d’agglomération Sophia-Antipolis.

Des entretiens individuels ont été proposés aux candidats sur 40 stands regroupés en trois pôles : le pôle accompagnement, le pôle financement et experts transversaux.

?id=34KPbLxW7OG7MAKWz6mrgSXbFXsBvuQR

De la fleur aux mochis

Le parcours commence par Pôle Emploi et la CCI. « Notre rôle est de sensibiliser et conseiller les porteurs de projets », précise Nathalie Martin, chargée des relations clients à la CCI Nice-Côte d'Azur. « Pour créer une entreprise, il faut être bien armé, c'est pour cela que nous proposons l'accompagnement de l'idée aux formalités. »

Les projets concernent tous les secteurs : d'activité : agriculture, artisanat, commerce de proximité, profession libérale, numérique, projets innovants... Les idées ne manquent pas et « elles sont souvent tirées du quotidien », explique Alice Mercier, chargée d'affaires chez l'incubateur ParisTech : « le porteur du projet essaie souvent de répondre aux difficultés rencontrées dans sa vie de tous les jours ».

Roseline, fleuriste, quitte le marché pour s'installer à son compte. Louis cherche des financements pour son projet de synchronisation des objets connectés. Stéphanie a besoin des informations concrètes pour monter son site de vente de la pâtisserie japonaise en ligne. « Ils sont tous très motivés et les idées sont très intéressantes », lance Nathalie Martin.

Et en effet, ce ne sont pas les idées qui manquent sur la Côte d'Azur : en 2017 17462 entreprises étaient créées. Le nombre de participants - 80 personnes lors de la première édition de l'Open de l'entreprise de la Casa, 180 en 2017, 140 l'an dernier – démontre l'importance de ce genre de rencontres. Aussi, un nouvel rendez-vous – CréAction - est fixé pour le 30 septembre au Carré Fort d'Antibes.

Ecomnews - Adds