Ecomnews - Adds
Comment le Département de l’Hérault s’engage pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Par Fiona Urbain publié le 03 FEVR 2021 à 09:07
Le Département de l’Hérault a signé sa 2ème convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Pour quels objectifs ?

Nicole Morère et Gabrielle Henry, Conseillères départementales, Hélène Bérenguier Directrice adjointe du FIPHFP ainsi que Jean-Jacques Haladjian, Directeur territorial Hérault de la Banque des Territoires ont signé une convention en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

« Nous nous sommes engagés en 2017 sur cette action. L’objectif était d’atteindre le taux légal de 6% d’accueil de personnes en situation de handicap. Aujourd’hui nous sommes à 7,08% de personnes handicapées au sein de notre collectivité » explique Nicole Morère, Vice-présidente déléguée à l’administration générale et aux moyens.

Sur 5 484 agents, le Département de l’Hérault emploie aujourd’hui 333 personnes en situation de handicap.

?id=8ylpH91K0zZr1VSx5JZ5ZTKwyvodKnD5

En 2011, l’Assemblée départementale a adopté son premier Plan Handicap et crée la Mission Handicap qui ont contribué à favoriser la progression du nombre de déclarations d’agents en situation de handicap de plus de 32 % en trois ans, passant de 250 en 2017 à 333 aujourd’hui.

31 personnes en situation de handicap ont été recrutées (l’objectif était de 12) et trois apprentis ont été intégrés dans les effectifs permanents de la collectivité. La collectivité a aussi recruté une quinzaine d’apprentis en situation de handicap.

Le Département s’engage à recruter 27 personnes en situation de handicap et 4 apprentis durant les trois prochaines années dans le cadre de la convention 2021/2023 avec le FIPHFP.

« Ce sont des emplois dans tous les secteurs, pour toutes les activités. Nous accompagnons les managers à réfléchir sur les places, les compétences attendues et les adaptations de postes qui pourraient permettre de recruter des personnes atteintes de handicap » assure Nicole Morère.

Pour financer l’ensemble de ces actions, le budget total alloué par le FIPHFP s’élève à 512 756 €.

?id=noNHkIcQIk6tf5Ey4DqJIFYoXDSR1lvo

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux...).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité.

Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,83 % en 2019.

Ecomnews - Adds