Ecomnews - Adds
En direct du Salon Global Industrie : Pourquoi l'industrie doit être une priorité pour la France ? Interview du Président de la CCI France, Alain Di Crescenzo.
Par Denys Bédarride publié le 24 MAI 2022 à 09:00
Après le Covid d'une part, et la guerre en Ukraine désormais, la relance de l'industrie française reste plus que jamais une priorité. Au Salon Global Industrie, où Ecomnews était présent, le Président de la CCI France, ancien Président de la CCI Occitanie, Alain Di Crescenzo, nous précise les enjeux des entreprises pour l'industrie française.

?id=G7ofYewqwcGzgBvowIdkn1Yprk9pydbZ

Le Salon Global Industrie est le plus grand événement industriel de France mais est également une opportunité de business pour les TPE-PME. Pour son édition 2022, il se déroulait au parc des expositions de Villepinte du 17 au 20 mai.

Quels sont les enjeux des entreprises pour l'industrie française ?

Le commerce exterieur français représente aujourd'hui un déficit de 100 milliards d'euros. Il est donc primordial de ré-industrialiser la France et cela ne sera pas une problématique pour les citoyens qui ressentent le besoin d'acheter et de consommer français.

« Une étude estime que 58 produits représentent 115 milliards d’euros d’achats. Si nous en produisons 20%, cela entraînerait la création de 300 000 emplois. » c'est ce qu'a précisé Alain Di Crescenzo, Président de la CCI France.

Que faut-il faire pour que l'industrie française soit compétitive et durable ?

Selon Alain Di Crescenzo, plusieurs "ingrédients" sont à prendre en compte pour que l'industrie française soit compétitive et durable :

- la digitalisation : car l'industrie du futur sera forcément digitale

- l'environnement : une industrie décarbonnée avec tous les plans de relance et de résilience qui ont été mis en place jusqu'à présent

- les compétences : avec des femmes et des hommes travaillant dans l'industrie française

- l'accompagnement : avec le soutien des CCI présentes sur les différents territoires

" Il faut absolument ré-industrialiser la France. C'est une priorité et c'est possible " conclut le Président de CCI France.

Ecomnews - Adds