Ecomnews - Adds
En direct du SIMI : Quels sont les grands projets immobiliers des Métropoles du sud de la France ?
Par Fiona Urbain publié le 13 DEC 2021 à 09:29
Le Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) s’est tenu du 8 au 10 décembre 2021, à Paris, au Palais des Congrès. Quels sont les grands projets immobiliers des Métropoles du sud de la France ? Exemple avec Montpellier, Grenoble et Toulouse ou Marseille et Nice.

Vitrine du marché français de la filière immobilière, du bureau au commerce en passant par le résidentiel, la logistique, l’hôtellerie et l’immobilier de santé, le salon SIMI est un lieu d’échanges, de débats et avant tout un grand rendez-vous d’affaires entre professionnels.

C’est l’événement de référence pour les décideurs de l’immobilier d’entreprises en France qui rassemble pendant trois jours tous les acteurs du secteur.

?id=vGQ0YoXKXTWOFhqG4fkmDJs6dKzvEOca

Grenoble Alpes Métropole et ses partenaires : le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Bièvre Est, la Fnaim entreprises 38, Innovia et Isère Aménagement Elegia ont pu présenter les opportunités d’affaires aux professionnels de l’immobilier d’entreprises.

Au programme cette année : l’appel à projet qui sera lancé en 2022 pour la rénovation du site de l’ancienne CCI, la présentation des opérations Parc industriel Sud et Actiparc ou encore du projet pôle gare à Echirolles.

Les équipes de la Métropole de Montpellier et de la SERM-SA3M ont pu présenter les nouveaux quartiers tels que Cambacérès, quartier dédié à l'innovation, et le nouveau Saint-Roch, un exemple de reconquête urbaine. Mais aussi comment l’évolution des modes de vie impacte les projets immobiliers.

De son côté, Toulouse a présenté de nombreux projets tels que la Cartoucherie, le Grand Matabiau, Activestre, Univerciel, Toulouse Aerospace, le pôle économique du MEETT, les portes du Tarn, le Mall Tolosan…

Bordeaux a mis en avant de nouveaux quartiers qui s’ouvrent et s’animent : Belvedère, Amedée Saint Germain, Armagnac, Ars...

?id=DQpyvrqBww4QHJnO6XGtQsNhcSZrDet8

A Marseille, sur le périmètre d’Euroméditerranée par exemple, le renouveau du paysage urbain se dessine avec des bâtiments « bas carbone » conçus pour réduire au maximum leurs impacts sur l’environnement.

Parmi ses réalisations, la tour de bureaux Mirabeau, livrée en 2023, sera chauffée et rafraîchie grâce à la boucle d’eau de mer Thassalia. La future Cité scolaire internationale de Marseille, qui rassemblera 2190 élèves du primaire au secondaire sur 26.000 m2, y sera également reliée à l’instar de nombreux autres bâtiments comme Les Terrasses du Port, l’écoquartier Smartseille ou Les Docks Village qui le sont déjà.

Une solution innovante de géothermie marine qui permet de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre.

A Nice, le quartier Grand Arénas comprendra un pôle d’échanges multimodal et un nouveau parc des expositions et des congrès d’envergure européenne. À terme, 2300 logements seront créés et le secteur du pôle d’échanges multimodal accueillera 20 000 emplois.

À Nice Méridia, l’idée est d’installer sur un même lieu : logements, activités, services, commerces, services publics, équipements sportifs et culturels, pour apporter une grande qualité d’usage et créer des lieux de vie.

La Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis a présenté le Pôle Innovation, un futur complexe de près de 10 000 m2 dédié à l'innovation et à l'accompagnement de l'écosystème avec vitrine de l'innovation sophipolitaine, pépinières, hôtels d'entreprises, espace d'accueil grand public et délégation.

Ecomnews - Adds