Ecomnews - Adds
Nice Côte d'Azur : Tourné vers l'innovation le Campus Sud des Métiers fait sa première rentrée !
Par Sanya Maignal publié le 18 OCT 2021 à 09:48
Deux ans après le lancement des travaux, le Campus Sud des Métiers a ouvert ses portes aux 400 premiers apprenants. Projet majeur porté part la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ce campus innovant propose des formations à des métiers qui recrutent en faisant le choix de l’apprentissage.

S'étalant sur une surface de 24 200 m² en plein cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée, le Campus Sud des Métiers devra accueillir dès la rentrée prochaine plus de 2 000 alternants du CAP à l’école d’Ingénieur.

La CCI Nice Côte d'Azur et le CESI ayant déjà emménagé, les 400 premiers apprenants ont déjà investi les parties finies du bâtiment.

Le CSM répondra aux besoins des entreprises en proposant des formations connectées aux emplois du territoire et adaptées aux métiers d’avenir.

Elles seront axées autour de 10 grandes filières :

- Automobile et mobilité

- Commerce/vente et relation clients

- Informatique

- Ingénierie et management de projet

- Nautisme

- Numérique

- Orientation et évolution professionnelle

- Pharmacie/santé/service à la personne

- Ressources humaines/qualité.

- Tourisme et restauration

?id=EjIkp1bLS92tv1aOwJbgVkBonFJs140a

Plus de 20 formations pour la première rentrée

Les premières formations sont proposées par la CCI (ICS) et le CESI : 23 exactement dans huit filières. La CCI propose onze parcours dans les filières commerce, numérique, tourisme (hospitality middle managers) et cycle (mécanique et vente des vélos).

En plus du cycle Prépa et le cycle ingénieur (ingénieur généraliste en apprentissage et ingénieur informatique, les deux en alternance), le CESI, première école d’ingénieur par alternance, propose huit autres formations dans les domaines ressources humaines, qualité, Sécurité, environnement ou encore informatique et numérique, toutes de niveau de BAC+2 à BAC+5 répondant aux besoins des entreprises.

Cuisine Mode d’Emploi, organisme de formation créé en 2012 s’adressant à un public adulte en réinsertion, a intégré le CSM mais dispense pour le moment sa formation « Cuisinier » hors site CSM. Dès la rentrée prochaine, sur le site CSM, seront proposées deux autres formations.

?id=St2gYsj9m3SqLzq8KOqHwuGyTH0JLAD7

En perpétuelle évolution

Comme les besoins des entreprises et le marché du travail sont en perpétuelle évolution, le panel des formations proposées par le Campus Sud des Métiers sera lui aussi constament en mouvement et s'adaptera afin de mieux répondre aux besoins du monde économique.

Concrètement, de nouvelles formations pourront être rapidement, en quelques mois, proposées afin de répondre aux besoins des entreprises de la région. D’autres organismes de formations pourront rejoindre le campus.

Du CAP au BAC + 5 tout passe par l’alternance à travers plus de 50 formations et en collaboration avec 1500 entreprises partenaires. Un enseignement de qualité qui garantit un taux d’insertion professionnelle avoisinant les 90 %.

Labellisé et financé au niveau national par le Programme Investissement d’Avenir, le Campus Sud des Métiers est un projet partenarial avec une co-maîtrise d’ouvrage CCI Nice Côte d’Azur – Habitat 06, soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, La métropole Nice Côte d'Azur, la Ville de Nice et l’Etat.

Ecomnews - Adds