Ecomnews - Adds
Pourquoi l'Economie Sociale et Solidaire serait une réponse à la crise mondiale ? Avis d’expert !
Par Denys Bédarride publié le 09 OCT 2020 à 09:31
2,2 millions de personnes travaillent dans l’Economie Sociale et Solidaire, c’est 10 fois plus que le nombre de salariés dans l’industrie automobile. Comment ce secteur peut-il construire une société plus égalitaire et équitable ? Ecomnews a interviewé un expert de ce secteur, Jean Gatel qui a été le premier secrétaire d’État en charge de l’économie sociale de 1984 à 1986, qui vient de publier un livre sur le sujet.

Jean Gatel publie donc un livre consacré à l’économie sociale et solidaire. Professeur d'économie de formation, il est entré en politique en 1978 en tant que candidat socialiste aux législatives à Orange. Il est élu député en 1981 et sera secrétaire de la commission de la défense à l'Assemblée nationale.

Il est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense en 1983, puis secrétaire d'Etat chargé de l'économie sociale auprès du Premier ministre de 1984 à 1986. Tout au long de sa carrière politique, Jean Gatel a agi pour promouvoir le secteur de l'économie sociale et solidaire.

« Dans cette tempête qui secoue le monde submergé au même instant par des crises politiques, sociales et surtout écologiques sans précédent, l'économie sociale et solidaire (ESS) est un véritable espoir. Plus qu'un ensemble d'entreprises et d'entrepreneurs, c'est un nouveau modèle de développement, et sans doute le seul qui puisse encore sauver notre planète et les humains qui la peuplent.

L'ESS a dans son ADN : la résistance historique au modèle capitaliste, l'auto-organisation de la société civile, des valeurs basées sur la responsabilité et la solidarité, une capacité à répondre aux menaces environnementales, le primat de l'humain sur le profit...

Elle est tout cela à la fois, dans son évolution historique et les nouvelles formes qu'elle revêt dans des pays développés ou en voie de développement, en particulier par l'intermédiaire de l'entrepreneuriat social, c'est-à-dire participant à une société solidaire et équitable. Elle est une réponse globale et majeure à la crise mondiale dans laquelle nous sommes entrés. »

?id=laSuVAnSKQGB3zAqfMzP2JMrTGi7YAQx

Ecomnews - Adds