Ecomnews - Adds
La foire de Marseille sous les feux des projecteurs du cinéma
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 20 SEPT 2019 à 18:29
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Événement marquant de la rentrée économique de Marseille, la 95ème édition de la Foire internationale de Marseille a ouvert ses portes ce vendredi 20 septembre. Durant dix jours, près de 300 000 visiteurs sont attendus au Parc Chanot. Cette édition placée sous le signe du cinéma a été inaugurée par le président de la Région Sud.

Après avoir été successivement « Gourmande », « Créative », « Sportive », « Fantastic », «Passionnée », la Foire Internationale de Marseille met en lumière du 20 au 30 septembre la filière cinéma.

Deuxième région française avec 6 730 journées de tournage en 2018, les séries et autres blockbusters génèrent 132 millions d'euros de retombées économiques directes en région Sud.

Sur les 50 tournages réalisés cet été, Stillwater avec Matt Damon, L’homme qui avait vendu sa peau avec Monica Belluci, Bac Nord… « Dans notre politique culturelle la Région alloue 7 millions d'euros d’aides aux tournages et bénéficie de 1,8 million d'euros supplémentaires du CNC soit 17% du budget culturel de la Région », souligne Renaud Muselier, président de la Région Sud.

En 2019, la collectivité a reçu 430 demandes d’aides aux tournages et a financé la rénovation de cinq salles de cinéma d’art et d’essai.

?id=RbN1YErL3Uf5I0afb0qBvtwKVl9LMehV

« Les récompenses des films à Cannes, Toronto, tournés dans notre région nous confèrent une belle visibilité tout comme les séries Marseille de Netflix et " Plus belle la Vie " qui fête ses quinze ans », ajoute l’élu qui prêtera gracieusement la Villa Méditerranée pour le tournage d’un des prochains épisodes de la série marseillaise.

Questionné sur la compétition avec les autres territoires, il a expliqué jouer aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, avec laquelle il est vent debout pour défendre la visibilité de la filière éolienne au sud de la France.

De nombreuses animations sont programmées pour assurer la promotion du cinéma auprès du grand public dans les travées du Parc Chanot. Dès l’entrée, l’immersion est totale, avec les décors et la fameuse voiture de la saga Taxi, un « escape game » inédit spécial cinéma, une exposition et des ateliers dédiés au savoir-faire local en matière de films d’animation…

La société Mont-Mars, fondée en mars 2018 et hébergée chez Provence Studios proposera de s’exercer comme les acteurs au doublage des voix ! « Dans cette région devenue un haut lieu de tournage avec de nombreux métiers qui gravitent autour, nous proposons de la post production et nous avons comme ambition de centraliser des services », expliquent Emmanuelle Novero et Shaun-Nicolas Gallagher, cofondateurs de Mont-Mars.

En une seule année, ils ont réalisé la post synchronisation de sept tournages.

De son côté, Olivier Marchetti, Pdg de Provence Studios, raconte les coulisses de cette 95e édition : « La Foire nous a contacté pour les aider à bâtir cette édition sous le signe du cinéma, nous avons ouvert notre réseau et nous expositions les décors du film de Gaston Lagaff ».

D’ailleurs, son réalisateur Pierre François Martin-Laval, alias PEF, est revenu sur les terres marseillaises cette fois comme parrain de la Foire Internationale de Marseille 2019.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER en direct de Marseille

Ecomnews - Adds