Ecomnews - Adds
Gardanne poursuit la mue du Pôle Yvon Morandat en Ecoquartier pour accueillir les entreprises
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 07 AVR 2021 à 09:21
Le 2 avril 2021, à Gardanne, s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre d’un pôle d’entreprises et de services qui sera construit dès la fin du mois sur l’ancienne mine du Pôle Yvon Morandat. Eiffage Immobilier se donne deux ans pour bâtir 5 700 m2 de bureaux divisés en trois bâtiments.

La pose de la première pierre pour préparer l'avenir

« Nous sommes sur le plus grand puits minier d’Europe d’une profondeur de 1 100 mètres. Le puits a fonctionné de 1989 à 2003, le chevalement est désormais devenu un emblème. Nous sommes sur un emplacement stratégique, à mi-chemin entre la Cité phocéenne et la Cité du Roy René, dans un domaine de 14 ha face à la montagne Sainte-Victoire.

Cette cérémonie de première pierre démontre que nous préparons l’avenir, malgré la crise et les incertitudes en anticipant les besoins des entreprises et des salariés. Nos gueules noires nous ont appris à ne jamais renoncer à l’espoir de lendemains meilleurs », a déclaré, le 2 avril 2021, Hervé Granier, maire de Gardanne et président de la Semag, société mixte d’aménagement de Gardanne et de sa région.

Sur un terrain encore en friche, il a signé le coup d’envoi de la construction de trois immeubles de bureau, aux côtés de Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, de Luc Bouvet, directeur régional d’Eiffage Construction, de Gérard Bramoullé, premier vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du sous-préfet d’Aix Bruno Cassette.

?id=jlYMFkgRgvTC1755o2G5d1XlQdhRe3JbPhoto : Ce 2 avril 2021 marque le commencement de la construction de trois nouveaux bâtiments à l’entrée du Pôle Morandat.

Immeubles de bureau en location ou à l’achat

Pour donner vie à ce projet, la Semag et la Banque des Territoires ont créé la SAS PYM, détenue respectivement à 60% et 40% pour faire l’acquisition de deux immeubles qui seront construits en entrée de site. Ces deux bâtiments proposeront une offre locative aux entreprises du territoire avec des bureaux accessibles à partir de 60 m2.

En complément des bâtiments acquis par la SAS PYM, un troisième édifice, porté par Eiffage Immobilier est proposé à la vente à la découpe pour des utilisateurs qui souhaiteraient devenir propriétaires.

Des services utiles aux entreprises du Pôle compléteront l’offre : conciergerie, restauration, salle de sport. « Le projet répond aux enjeux environnementaux. Nous sommes le premier pôle d’activités de France labellisé écoquartier car nous utilisons la galerie minière pour alimenter le site en géothermie.

Les entreprises ont l’obligation d’employer des matériaux bas carbone ou bio sourcés », complète Hervé Granier qui mise sur la création d’une centaine de nouveaux emplois.

?id=tTVJSmUelnbXUYbJcl6LkWR4nqV2hm4i

Photo : Pose de la première pierre en présence de Renaud Muselier, président de la Région Sud, d’Hervé Granier, maire de Gardanne, de Gérard Bramoullé premier vice-président de la métropole AMP, d’Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, de Luc Bouvet, directeur régional d’Eiffage Construction, du préfet d’Aix, Bruno Cassette, et des conseillers régionaux.

25 PME hébergées à l’Hôtel Entreprises

Au-delà des financements apportés sur la géothermie, la Région Sud et la Métropole ont également contribué à la réhabilitation des bâtiments de l’hôtel d’entreprises en 2009. Il accueille aujourd’hui 25 entreprises et 250 salariés et 80% des surfaces sont déjà commercialisées auprès d’entreprises industrielles et tertiaires.

Cette nouvelle offre s’adresse notamment à la trentaine de start-up (e-commerce, design, microélectronique, numérique, biotech, santé…) —hébergées dans l’Hôtel d’Entreprises aménagé depuis 2009 sur le Pôle— qui dans le cadre de leur croissance pourraient s’offrir leurs propres bureaux.

Les plus prometteuses ont déjà franchi le pas en mutualisant la construction de leur propre bâtiment tertiaire. Concepteur de système de mesure pour l’industrie Nerys et Neowave, acteur de la cybersécurité, sont deux pionnières de la reconversion du Pôle Yvon Morandat. Après avoir grandi dans l’hôtel d’entreprises, elles ont fait construire en 2019 leur propre bâtiment de 1000 m2 baptisé Neorys.

Depuis leur installation, Nerys bénéficie d’un nouvel espace de 300 m2, dont un atelier de 100 m2 pour sa R&D. Quant à Neowave, elle a installé son équipe de 6 salariés sur 300 m2 de bureaux, atelier et espace de stockage. Le site abrite également depuis 2018 l’usine de pasteurisation des fruits à coque de steripure.

L’ancien carreau minier de Gardanne poursuit sa reconversion en ecoquartier d’entreprises. Sur le Pôle Yvon Morandat (PYM), s’est tenue, le 2 avril 2021, la cérémonie de pose de la première pierre d’un pôle d’entreprises et de services

Ecomnews - Adds