Ecomnews - Adds
Gironde : Le Département donne la main aux citoyens en lançant son premier budget participatif
Par Fiona Urbain publié le 06 DEC 2019 à 07:29
Face aux défis climatiques et sociaux, le Département propose de donner la parole à la jeunesse en mettant à disposition un budget de deux millions d’euros pour des projets d’investissement à valeur environnementale et sociale ajoutée. Explications.

Une première pour la Gironde : impliquer les jeunes habitants dans la création de projets durables à travers la mise en oeuvre d’un budget dédié de deux millions d’euros.

Expression d’une démocratie participative en plein développement et d’une attention particulière portée aux jeunes citoyens, cette action portée par les conseillers départementaux Sébastien Saint-Pasteur et Corinne Martinez est initiée en décembre 2019 avec pour horizon la mise en place des projets sélectionnés fin 2020.

La première étape fait appel aux Girondines et Girondins pour définir les règles de fonctionnement du budget participatif via un questionnaire dont l’objectif est de valider les éléments tels l’âge des porteurs de projets, la constitution de la commission d’examen, le type de financement…

La date de recueil des questionnaires est fixé au 31 décembre 2019.

Par la suite le processus se déroulera de la manière suivante:

  • Avril à mi-juin 2020 : dépôt des projets par les jeunes
  • Mi-juin à fin août 2020 : analyse de faisabilité par le Département
  • Rentrée 2020 : vote des citoyens pour leurs projets préférés

A la suite de ce processus démocratique, les projets seront entamés fin 2020 pour une réalisation dans un délai de deux ans maximum.

Pour plus d’informations, il est possible d’envoyer un e-mail à budgetparticipatif@gironde.fr ou d’appeler le 05 56 99 33 33.

Ecomnews - Adds