Ecomnews - Adds
Le Grand Montauban définit son Programme Local de l’Habitat pour les 6 prochaines années
Par Denys Bédarride publié le 13 JUIL 2021 à 10:00
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un outil permettant de définir et mettre en place la politique locale de l’habitat sur le territoire du Grand Montauban. Établie pour une durée de 6 ans, il vise à répondre aux besoins en logement et en hébergement tout en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre dans un souci de mixité sociale.

L’élaboration du PLH nécessite au préalable de définir et de mettre en œuvre une politique locale de l’habitat cohérente, adaptée aux besoins, aux évolutions socio-économiques et aux ambitions de développement de son territoire.

Il concerne l’ensemble des 11 communes du Grand Montauban et tient compte de leurs spécifiés et de leurs projets ; ce programme est régulièrement actualisé pour s’adapter aux évolutions du contexte local et aux enjeux actuels du marché de l’habitat.

Ainsi, le Grand Montauban, présidé par Thierry Deville, a élaboré, avec l’ensemble des acteurs de l’habitat, un nouveau PLH pragmatique, qui identifie des objectifs réalistes tenant compte des capacités et des besoins du territoire.

Cinq grandes orientations vont définir la stratégie du Grand Montauban en matière d’habitat pour la période 2022-2028 :

  1. Développer un modèle de production de logements économe en foncier et moins générateur de déplacements
  2. Agir sur l’équilibre social du territoire à travers la diversification de l’offre et les orientations sur les attributions
  3. Moderniser et adapter le parc de logements existants
  4. Déployer et adapter l’offre en logements pour les publics spécifiques
  5. Conforter le rôle communautaire en matière d’habitat
Ecomnews - Adds