Ecomnews - Adds
Grasse : Deuxième rentrée scolaire réussie pour les futurs parfumeurs
Par Sanya Maignal publié le 13 OCT 2019 à 08:00
Analyser, créer, sentir, exprimer, manager... tous ces verbes se conjuguent autour du parfum. Cela se passe à l’École supérieure du parfum, depuis 2011 à Paris et depuis la rentrée 2018 sur le campus de Grasse, la capitale internationale de la parfumerie.

La deuxième rentrée à L’École supérieure du parfum, Campus Grasse a été sous le signe de Grandiflorum et Centifolia. Il s'agit, en effet des deux premières promotions grassoises : celle de l'an dernier avec 21 étudiants et la deuxième avec 24 élèves.

« Avec ces 45 jeunes venus des quatre coins du pays, ils seront 60 l'an prochain. La Ville de Grasse affirme ainsi sa volonté de développer le pôle étudiant et de repeupler le centre historique de la ville avec une population estudiantine » souligne fièrement Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse.

Les quatre coins de l'hexagone représentés à Grasse

L'affluence des étudiants de toute la France est importante pour la ville de Grasse, son image, sa communication et son économie : « Pour nous, c'est une manière d'apporter notre savoir-faire aux quatre coins de France, précise Jérôme Viaud. Avec cette école nous attirons des jeunes talents et leur transmettons un métier »

Les bachelor et mastère Valorisation et commercialisation des plantes, parfums et arômes permettront à ces jeunes d'exercer un jour l'un des métiers de la filière Parfum lié aux sourcing, évaluation, distribution ou encore supply-chain.

?id=iwvIgwpOGXVsDY26YThBh2BAx35ell2S

« Accessible post-Bac, l'école est ouverte aux jeunes de toute la France qui ont la passion du parfum », précise Céline Demets, coordinatrice pédagogique sur le Campus Grasse de l'ESP. Pour certains, ce sont des enfants de la balle, mais pas forcément. Lauréna et Maxime, par exemple, étudiants en deuxième année, azuréens, se dirigent vers le métier de sourceur et pourquoi pas vers la création !

Des dispositifs spécifiques pour faciliter la vie des étudiants

La Ville de Grasse met en place des dispositifs pour permettre aux jeunes de s'installer et trouver un logement, par le biais, par exemple, de Grasse campus life. Elle facilite aussi tout ce qui touche à la location (états des lieux, location de linge de maison...) avec Grasse campus housing.

Pour sa part, Live campus académie met en contact des écoles et des étudiants dans le but de trouver des sites pour étudier et travailler. Une ville qui met des bouchées doubles pour que les étudiants s'y installent en nombre et qu'il s'y sentent bien.

Ecomnews - Adds