Ecomnews - Adds
Grenoble : 120 000 masques seront destinés aux agents métropolitains et communaux
Par Philippine Gentit publié le 05 MAI 2020 à 09:26
Le 29 avril dernier, la Métropole a réceptionné 120 000 masques destinés aux agents métropolitains et communaux.

Tout l’après-midi, les communes se sont succédées à la salle des fêtes d’Echirolles afin de récupérer les masques qui leur étaient destinés.

Il s’agit de masques chirurgicaux et FFP2 commandés pour le compte de la Métropole et de ses communes membres auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces masques serviront à protéger les personnels soignants communaux et les personnels en contact avec les personnes fragiles.

Cette livraison s’ajoute aux 33 000 masques chirurgicaux qui ont d’ores et déjà pu être distribués la semaine dernière en direction des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des résidences autonomie et des services d’aide à domicile des communes métropolitaines.

Elle est le résultat de la coordination impulsée par la Métropole dès le début de la crise sanitaire en lien étroit avec ses communes, afin de sécuriser l’approvisionnement en masques du territoire et d’harmoniser les pratiques en termes de dotation des agents publics.

Dans la perspective du déconfinement et afin de protéger au mieux les populations, des commandes groupées de masques en tissu sont également en cours, à hauteur de 400 000 unités. Leur fabrication sera assurée par des entreprises locales, l’une située dans le Grésivaudan et l’autre en région lyonnaise. La première livraison est attendue la semaine prochaine.

Les modalités de mise à disposition de ces masques auprès des habitants seront définies directement par les communes.

Pour ce qui concerne la commune d’Echirolles – qui a réceptionné 8 500 masques chirurgicaux et FFP2 hier - celle-ci a également pris part à la commande groupée de la Métropole à hauteur de 40 000 masques grand public.

Elle a parallèlement lancé une grande opération de production de masques en tissu par des bénévoles sur son territoire. Avec une ambition : pouvoir doter chaque habitant d’un masque en tissu à l’heure du déconfinement.

Dès la semaine prochaine, plus de 4000 masques en tissu seront distribués nominativement aux personnes de plus de 70 ans.

Source : Grenoble Metropole

© Metropole de Grenoble

Ecomnews - Adds