Ecomnews - Adds
Habitat Audois : Comment concilier logements de qualité et loyers abordables ? Exemple à Fitou
Par Fiona Urbain publié le 12 AVR 2021 à 09:22
Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat (OPH) de l'Aude et 1er bailleur social du département, mène actuellement deux opérations sur la commune de Fitou, qui seront livrées cette année. Elles permettront à la commune de se doter prochainement de 13 logements neufs à loyer abordable. Reportage.

Dans l’Aude, 80% des habitants sont éligibles au logement social, et les loyers locatifs dans le secteur privé sont souvent trop chers pour les audois. Par exemple, à Fitou, un T4 se loue entre 800 et 900€ en raison de la proximité avec le littoral.

Habitat Audois et la Ville de Fitou ont donc engagé une réflexion commune pour intégrer au mieux l'habitat social dans un territoire concerné à la fois par la loi Littoral et par la proximité d'une zone Natura 2000.

Grâce à un travail partenarial mené avec la mairie de Fitou, l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) et les services de l'État, ces projets ont pu voir le jour au bénéfice des habitants cherchant à se loger dans les meilleures conditions de coût et de confort sur ce territoire.

?id=KElC3hntJUAPHrGzziqGpetDlfAsXlJi

« Ces deux programmes s’intègrent bien au village, ils nous permettront de faire diminuer le prix locatif, rendre le logement accessible à des jeunes actifs, à des prix modérés et aussi de remplir l’école de Fitou et sécuriser les classes » explique Alexis Armangau, Maire de Fitou.

La résidence ARAGON, étant située non loin du château de Fitou et donc en secteur sauvegardé, a par exemple bénéficié de travaux spécifiques : menuiseries bois, gouttières zinc, enduit à la chaux...

Entamés au mois de mars 2020, juste avant la crise sanitaire, les chantiers vont malgré tout se réaliser dans les délais, avec des livraisons prévues fin avril pour la résidence LES GRENACHES et mi-juin pour la résidence ARAGON.

?id=Vf2zMA6J8rR8jF55OuLXOl9R4dYkSqIu

Ces deux projets représentent un investissement de près de 2 millions d'euros pour Habitat Audois sur les 50 à 60 millions d’euros investis par le bailleur social chaque année sur le territoire.

Les marchés sont attribués à 80% à 90% d’entreprises de l’Aude. « Chaque fois que nous construisons un logement, cela représente 2 emplois sur le territoire » précise Robert Alric, Président d'Habitat Audois.

Tous les ans, l’Office Public de l’Habitat de l’Aude construit entre 150 et 200 nouveaux logements. « Si l’on compte les réhabilitations, Habitat Audois permet de maintenir 3000 emplois sur le territoire » assure Robert Alric.

Ecomnews - Adds