Ecomnews - Adds
Handicap : L'alternance inclusive sera au coeur des TPE-PME et de la Fonction publique le 27 mai !
Par Philippine Gentit publié le 14 MAI 2021 à 11:11
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées inaugurera le 27 mai prochain, avec le concours de ses partenaires l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle Emploi et l’Algeei, la première édition de “Alternance par Duoday”.

Dans un contexte de crise économique et à l’heure où les personnes en situation de handicap ne représentent que 1,3% du volume total des contrats d’apprentissage, cette journée vise à faire la promotion de l’alternance : contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

A travers une série de webinaires thématiques, les candidats et les employeurs publics et privés de moins de 500 salariés, pourront ainsi tout apprendre du dispositif et des dernières aides et mesures disponibles.

Pour favoriser la conclusion d’un maximum de contrats, “Alternance par Duoday” mettra par ailleurs en visibilité des offres d’emploi en alternance proposées par des employeurs sur l’ensemble du territoire national et favorisera les mises en relation avec des candidats grâce un espace spécial sur le site de Pôle Emploi, dédié à l’opération.

« Après Duoday, j’ai le plaisir d’annoncer la naissance de cette première édition de « Alternance par Duoday » ! Une opération différente qui vise cette fois à favoriser la rencontre directe entre un candidat et un employeur sur la base d’une offre d’emploi en apprentissage ou en professionnalisation.

Il existe une diversité de situation de handicap dont 80% sont invisibles. Nous proposons aux employeurs ayant un poste en alternance d’ouvrir leur sourcing en découvrant ces nouveaux talents et nous invitons les candidats à oser mentionner leur handicap sur leur CV : « le handicap n’empêche pas la compétence, je suis handicapé et alors ?” a déclaré Sophie Cluzel Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée du handicap.

"Alternance par DuoDay" : De quoi s'agit-il ?

Le nouveau dispositif “Alternance par DuoDay” s’inscrit dans l’esprit du DuoDay mais ne consiste pas en la même opération : Pour cette première édition de « Alternance par Duoday » il ne s’agit pas de constituer un duo sur une journée entre une personne en situation de handicap et un collaborateur d’une entreprise pour sensibiliser au handicap, mais de favoriser la rencontre directe entre un candidat et un employeur sur la base d’une offre d’emploi en alternance.

DuoDay reste un rendez-vous institutionnel phare pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France. Sa troisième édition, qui s’est déroulée pour la première fois pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021 (SEEPH), a formé près de 10 000 duos sur l’ensemble du territoire.

Organisée le 19 novembre, pendant le second confinement, elle a pu proposer aux employeurs et aux candidats une formule hybride entre présentiel (70% des duos) et en distanciel (30%).

Forte de ce précédent succès, la quatrième édition du DuoDay aura lieu à nouveau pendant le Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le 18 novembre 2021.

“Dans un contexte économique fortement éprouvé par la crise sanitaire, l’Agefiph s’est mobilisée depuis le début de l’année 2020 pour accélérer le développement de l’alternance dans les entreprises. Ses aides financières majorées, encourageant les employeurs privés à recruter des personnes en situation de handicap en contrat d’apprentissage, ont ainsi fait progresser leur nombre de 5% en 2020 malgré le contexte.

Aujourd’hui, à travers sa participation active à l’opération ‘Alternance par DuoDay’, elle souhaite sensibiliser les employeurs mais également les personnes en situation de handicap aux avantages de ces parcours”souligne Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph.

Comment favoriser le développement des contrats en alternance ?

Portée par le gouvernement, cette nouvelle opération consacrée à l’alternance a pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique de rapprochement entre les employeurs du secteur public et des petites et moyennes entreprises, et les personnes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

"Alternance par Duoday" offrira aux employeurs participants de la visibilité, autant pour leur structure que pour leurs offres d’emploi vacantes, ainsi qu’un accompagnement pratique au travers de webinaires thématiques proposés par l’Agefiph et le FIPHFP.

Les candidats en situation de handicap auront eux accès à une diversité d’offres d’emploi en alternance ainsi qu’à des webinaires pour les aider à se positionner auprès des employeurs.

L’objectif de ce premier "Alternance par DuoDay" est simple : accompagner les employeurs et les futurs apprentis dans les processus de recrutement afin de sécuriser leur rencontre directe.

Grâce à un outil déployé par Pôle Emploi à l’occasion de l’opération "Alternance par Duoday", les employeurs pourront créer facilement et gratuitement leur espace entreprise individuel en ligne en se faisant accompagner si besoin par un conseiller Pole Emploi de leur agence locale.

Cet espace regroupera des informations génériques sur l’employeur et les offres à pourvoir en contrat d’alternance. Ainsi, les candidats pourront découvrir sur le site internet dédié à l’opération les employeurs participants et leurs offres d’emploi.

Cette plateforme dédiée sur le site de Pôle Emploi permettra aux candidats d’entrer en relation avec les employeurs et de se positionner sur les offres qui leur correspondent. Selon les préférences définies par les recruteurs, les échanges pourront ensuite s’effectuer par téléphone, visio ou chat.

Un réseau d'acteurs engagé et mobilisé

En s’appuyant sur la mobilisation de plusieurs partenaires, “Alternance par Duoday” propose un large panel d’offres d’emploi et espère attirer de nombreux candidats en situation de handicap à la recherche d’un contrat en alternance.

  • Un espace dédié « Alternance par DuoDay » sur le site Pole Emploi.fr qui permettra le 27 mai aux candidats en situation de handicap de découvrir et de se positionner sur des offres en alternance dans toute la France et aux employeurs d’organiser les rencontres ensuite avec les profils qui les intéressent.

  • Une page web “Alternance par DuoDay” sera mise en ligne sur le site www.duoday.fr. Les internautes pourront y retrouver le programme des webinaires proposés par les partenaires de l’opération et s’y connecter directement.

  • Un numéro vert (0800 17 37 17) et l’adresse mail contact alternance@duoday.fr, mis en place par l’Algeei l’équipe de Duoday, seront accessibles pour permettre aux candidats et aux employeurs de poser leurs questions sur l’organisation de l’opération.

  • Un kit de communication dédié et dématérialisé sera également mis à disposition des structures accompagnant les employeurs et les personnes pour les mobiliser et les inciter à participer à l’opération.
Ecomnews - Adds