Ecomnews - Adds
Inauguration : Purple Campus est la nouvelle marque emblématique de la formation par apprentissage en Occitanie 
Par Denys Bédarride publié le 11 JAN 2021 à 10:03
Né de la fusion des 17 CFA issus des CCI territoriales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CCI Occitanie est devenu le premier CFA d'Occitanie. La mise en œuvre de ce pôle rassemblé au sein d’une entité régionale commune a permis de disposer d’une vision globale des besoins, et de configurer de façon plus fine, l’offre aux attentes de l’économie et des territoires. Devenu aujourd’hui « Purple Campus », il affiche de nouvelles ambitions en phase avec les enjeux liés au développement de l’apprentissage. Inauguration et reportage en direct de Carcassonne.

6 000 apprentis, 100 diplômes ou titres - du CAP au diplôme d’ingénieur - dans 15 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires, 12 partenaires pédagogiques, 82 % de taux d’insertion durable 6 mois après la fin de la formation, 178 enseignants permanents... : les chiffres du CFA de la CCI Occitanie traduisent une force de frappe qui n’a pourtant pas conduit ses responsables à appréhender à minima la loi du 5 septembre 2018.

Plus connue sous le nom de Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, celle-ci a libéralisé le marché de la formation et de l’apprentissage en faisant de chaque individu, qu’il soit apprenti, salarié ou demandeur d’emploi, l’acteur et le décisionnaire de son projet professionnel.

Afin de s’inscrire dans une notion de parcours professionnel, qui inclut désormais les actions de positionnement pédagogique, d’évaluation des compétences et d’accompagnement, les centres de formations portés par la CCI Occitanie ont donc souhaité se réinventer.

« Nous avons pour cela choisi de faire de cette évolution imposée une opportunité en affirmant de nouvelles ambitions pour valoriser notre réseau de 17 établissements de formation, nos liens avec les entreprises du territoire, 40 ans de compétences éprouvées. Le tout en intégrant la digitalisation au cœur des parcours proposés.

Aujourd’hui, dans un marché ouvert à la concurrence, il fallait en effet aller plus loin pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. Pour cette raison, nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce changement de statut permet, avec Purple Campus, de conjuguer agilité et sécurité. Purple Campus va s’inscrire prochainement dans la même dynamique sur les activités de formation professionnelle continue" indique Alain Di Crescenzo, le Président de la CCI Occitanie et Président de Purple Campus.

Pour traduire cette évolution de fond, une nouvelle marque a été créée : « Purple Campus ». Une naissance qui intervient dans un contexte d’annonces favorables à l’apprentissage.

« La crise du Covid aura de lourdes conséquences sur le front de l’emploi. À l’heure de trouver des solutions, il en est une qui a le double mérite d’exister et d’avoir fait ses preuves d’un point de vue économique et entrepreneurial : l’apprentissage. Il faut donc se féliciter du plan de soutien de l’apprentissage annoncé début juin 2020. Avec plus d’un milliard d’euros dédiés à la revalorisation des aides à l’embauche, ce plan évite en effet à nos jeunes la double peine d’une dette publique record et la restriction de l’accès à un ascenseur social parmi les plus performants. En progression de 16 % en 2019, et en croissance constante depuis 2016, l’apprentissage avait besoin de ce soutien pour aider les entreprises à passer le cap de la rentrée sans perdre le bénéfice de l’apport de ces talents en devenir. Purple Campus a été voulu pour les y aider." précise Dominique Crayssac, le Directeur Général Purple Campus.

?id=ZXYeQHIbi9ATB8ko5AEO1bikEbAFbHYs

La naissance de la nouvelle marque

CCI Sud Formation a suivi jusqu’à présent la logique d’un nom et d’un design institutionnels déclinés de la charte CCI Occitanie (Charte CCI France) cohérente avec sa stratégie.

Depuis, la charte CCI France a évolué et l’univers de la formation a également pris un nouvel envol grâce à la promulgation de la Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Il a donc été nécessaire pour la CCI Occitanie de réfléchir à l’évolution stratégique de ses centres de formation afin de rester un acteur incontournable de la formation en Occitanie.

Un enjeu majeur : développer une stratégie de marque signifiante et pérenne

Après étude, il est apparu que la marque « CCI Sud Formation » avait 3 faiblesses : un nom complexe à mémoriser, peu signifiant pour ses cibles, des centres de formation avec des organisations et des appel- lations différentes et un homonyme déjà existant sur internet et en Occitanie.

Dans un contexte de forte concurrence et une ambition de mise en valeur de la formation en France, le réseau devait donc être identifié précisément comme une marque forte, personnalisée et soutenue par une communication plus globale, impactante, facilement mémorisable et déclinable pour une reconnaissance immédiate de l’entité ainsi que l’optimisation de son ancrage dans l’univers de la formation en Occitanie.

Le travail de réflexion devait répondre à plusieurs objectifs :

- créer une identité visuelle globale, fédératrice et répondant aux enjeux et ambitions futurs, - redonner du sens pour rendre l’action de l’entité plus lisible,
- concevoir une marque distincte de la concurrence, facilement mémorisable et identifiable,

- affirmer la spécificité de la marque en véhiculant les missions, les engagements et valeurs de l’entité qu’elle incarne. En un mot, son ADN.

Et bien sûr, cette nouvelle marque constitue une réponse adaptée à la stratégie globale de l’entité : s’engager autour d’une promesse de marque, fédérer les équipes autour de valeurs et objectifs clairs pour agir plus efficacement et améliorer la qualité de service rendu.

Cette nouvelle marque se doit d’être une garantie, une caution, un repère pour ses publics cibles.

La réponse : une identité forte et originale pour devenir incontournable

Un benchmark, combiné à l’histoire du réseau existant, a fait émerger une proposition de nom basée sur des valeurs et des éléments de l’existant mais plus adaptée aux enjeux de communication et marketing territoriaux : PURPLE + CAMPUS

?id=57PVm1wvS3YcMyLtCE5kk1TjmxJcgwQJ

Pourquoi CAMPUS ?

Le choix de ce concept, permet la compréhension de la marque et ancre l’entité dans l’univers de la for- mation au sens large (apprentissage et formation continue) : il s’agit ici de capitaliser sur l’historique de l’entité, sur son réseau et son maillage territorial réunis dans une identité commune (passerelles/trans- versalité, convergence). Cette notion souligne l’idée de rassembler les différentes composantes sous une seule et même identité pour donner un impact fort et valoriser l’unité de ces entités.

Étymologiquement, le campus est un large espace. Il était utilisé pour définir un ensemble universitaire. Aujourd’hui, il s’assimile à un pôle d’activité, un lieu de vie et de formation, d’interactions et d’échanges et surtout à la volonté d’incarner un pôle d’excellence.

Par extension, le mot CAMPUS sera utilisé dans la communication, de manière globale, pour désigner les 17 établissements de formation de la région : Campus d’Albi, Campus d’Alès, Campus de Béziers, Campus de Cahors, Campus de Carcassonne, Campus de Castres, Campus de Marguerittes, Campus de Mazamet, Campus de Mende, Campus de Montpellier, Campus de Narbonne, Campus de Nîmes, Campus de Perpignan, Campus de Rodez, Campus de Saint-Paul de Jarrat, Campus de Sète et Campus de Tarbes.

Pourquoi PURPLE ?

Le mot anglais Purple désigne une couleur, qui n’a pas de traduction littérale en français (violet rou- geâtre). En effet, cette couleur fait partie de la famille des violets mais se démarque par un côté plus chaud (plus de magenta). Le violet, de manière générale, combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge ce qui lui confère des vertus d’apaisement et de sagesse. En psychologie des couleurs, elle renvoie à des notions de guidance, de protection, d’orientation, de recherche du sens.

Cette couleur est utilisée pour le ruban des Palmes Académiques depuis leur création sous le Premier Empire. Elle fut choisie car elle était associée à la sagesse et à la connaissance.

Purple Campus sera donc la réponse adaptée aux enjeux de la formation de demain :

- en encourageant, facilitant et regroupant les pôles de formation référents du territoire,

- en s’inscrivant dans un projet global fédérant sur un même territoire les acteurs de la formation à travers un nom et une identité graphique communs.

Spécificités de Purple Campus

Premier réseau de formation d’apprentis de la Région Occitanie fortement ancré dans le tissu économique régional, de par son lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, avec près de 6000 apprentis sur les 38000 formés déployés dans 17 établissements, 100 diplômes ou titres du CAP au diplôme d’ingénieur, 15 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires chaque année et 14 partenaires pédagogiques.

Les centres de formation d’apprentis sont certifiés AFAQ/AFNOR ISO 9001 Version 2015 et NF-AFNOR pour le campus de Saint-Paul de Jarrat qui s’appuyent sur le dernier indicateur de performance diffusé : 82 % de taux d’insertion durable 6 mois après la fin de la formation.

L’entité régionale s’est engagée depuis trois ans dans le process de digitalisation de son offre pour proposer une réponse pus agile.

?id=jUD02pdfmCVAU8b7zgiI1BK3c6uzlXh7

Une équipe au service d’une ambition

14 partenaires pédagogiques, 178 enseignants permanents et de 400 enseignants extérieurs vacataires et prestataires s’engagent au qutodien auprès de 6000 apprentis, 18000 stagiaires en formation continue pour dispenser 100 diplômes et titres, du CAP au Bac+5- dans 15 filières de formation.

Le nouveau Campus de Carcassonne inauguré

Le campus de Carcassonne est l’un des deux établissements de l’Aude avec Narbonne. Il compte 480 apprenants dont 445 apprentis au 1er décembre 2020, répartis dans les 5 filières suivantes du niveau CAP à Bac+3.

L’ancien centre de formation devenu obsolète et ne permettant plus de répondre aux besoins des branches et du territoire, d’où le nouveau campus, qui a été livré le 1er août 2020. Le budget du Nouveau Campus de Formation (NCF) est d’environ 16.7 M€.

Le nouveau Campus a confirmé les besoins du territoire en redéployant une offre de formation ambitieuse en adéquation avec les besoins des entreprises. Cela s’est traduit par l’ouverture de 6 nouvelles formations en Restauration et Commerce.

Pari réussi avec une évolution des effectifs de 39% dès la première année et l’ambition d’atteindre, voire dépasser le seuil des 600 apprentis dès la rentrée prochaine avec la poursuite du développement de nouvelles formations, notamment dans le numérique, la restauration, et d’autres nouvelles filières professionnelles.

« Pour les jeunes et les salariés, pour les entreprises et pour le territoire, c’est un magnifique outil pédagogique. Nos équipes, portant l’ADN entrepreneurial et toujours motivées par les challenges, seront à la hauteur de l’en- jeu. Ce campus, c’est aussi une ambition commune et un projet partagé avec les partenaires locaux et régionaux : la CCI Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départe- mental, Carcassonne Agglo et la Ville de Carcassonne. Je les remercie. Purple Campus Carcassonne, c’est un tremplin économique pour le territoire carcassonnais et pour l’Aude : cœur d’un futur quartier et symbole du nouveau visage de l’apprentissage en Occitanie porté par le ré- seau des Chambres de Commerce et d’Industrie. » a ajouté Jean Caizergues, le président de la CCI Aude au côté de Gerard Larrat, le Maire de Carcassonne.

Le nouveau Campus de Formation, sur un foncier d’1.36 ha, a été construit sur une surface bâtie de 3 700 m2 utiles dont en voici les caractéristiques en termes d’espaces de travail :

- 52 salles équipées de vidéo projecteurs, dont 9 salles informatiques fixes et 1 salle informatique mobile

  • 1 laboratoire de sciences,
  • 1 laboratoire de pharmacie,
  • 1 salle de sport, 1 terrain de sport,
  • 1 magasin pédagogique vente,
  • 1 brasserie,
  • 1 restaurant pédagogique,
  • 9 ateliers techniques (glacerie pâtisserie, mise sous vide, 1er traitement, pizzeria crêperie, snacking, cuisine, bar, classe connectée)

5 filières et 22 diplômes sur le Campus de Carcassonne

COMMERCE ET DISTRIBUTION

Bachelor Responsable de la distribution
Bachelor Responsable développement commercial
BTS Management commercial opérationnel
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
CAP Employé de vente spécialisé option A - produits alimentaires
CAP Employé de vente spécialisé option B - produits d’équipement courant CAP Employé commerce multispécialités
CAP Équipier polyvalent du commerce
Gestionnaire d’unité commerciale
Vendeur conseiller commercial

GESTION ET SERVICES

Assistant de direction/manager BTS Gestion de la PME

HÔTELLERIE, RESTAURATION

Agent de restauration
BP Arts de la cuisine
BP Arts service commercialisation restauration
CAP Agent polyvalent de restauration
CAP Commercialisation et services hôtel-café-restaurant CAP Cuisine
MC3 Cuisinier desserts restaurant

INFORMATIQUE, NUMÉRIQUE ET ROBOTIQUE

Chef de projet web/strategie digitale
Développeur Intégrateur de Médias Interactifs (DIMI)

SANTÉ

BP Préparateur en pharmacie

Ecomnews - Adds