Ecomnews - Adds
L'incubateur Sportech soutient l'innovation numérique dans le domaine du sport
Par Guillaume Ptak publié le 16 OCT 2019 à 09:26
Hébergé dans la maison régionale des Sports de Talence, l'incubateur Sportech accompagne 5 start-up proposant des solutions numériques innovantes dans le domaine du sport.

A l'approche des Jeux Olympiques Paris 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est associée à Unitech et au Comité Régional Olympique et Sportif pour créer l'incubateur Sportech, le premier de la région dédié à l'innovation dans le domaine sportif.

Le projet vise à soutenir l'innovation numérique, afin d'en faire un facteur de développement économique, touristique et d'attractivité régionale.

Dans cette optique, la Région propose également une aide financière, sous la forme d'une subvention de 50% maximum des dépenses éligibles, dans la limite d'un plafond de 50 000 euros.

?id=oKGKZr2zaAIL3zYUNqwew3Hazi2CI3qT

Sportech héberge actuellement 5 start-up, retenues sur 22 dossiers de candidatures :

  • La Boîte à Sports, création de Florian Hervé et Alexandre Criscolo référence les offres d'activité sportives, et permet de faire entrer le sport dans les entreprises en mettant en relation les salariés avec les activités sportives disponibles dans leur région.

  • La startup Maracuja, créée par Vincent Rebiere et Damien Romito propose elle des solutions d'apprentissage personnalisées centrées autour de la pratique du sport. Leur première création, Maracuja Equitation consiste notamment en un cahier d'activités ludique centré autour de l'équitation, pour apprendre en s'amusant.

  • SportNovae, une application développée par Hugo Caillier et Clément Bonneau qui propose un service de coach vocal et un algorithme dédié, pour permettre aux usagers de conserver leur motivation sur le long terme.

  • Nove Perform, un dispositif d'amélioration des performances sportives créé par Florian Menier. Cette solution s'adresse tant aux coachs et entraîneurs qu'aux sportifs eux-mêmes, en proposant des outils leur permettant de personnaliser les entraînements via la connaissance de leur profil mental.

  • MinPulse est une ceinture cardiaque connectée, imaginée par Pierre Gilfriche, permettant de suivre l'état de fatigue des sportifs de haut niveau, et d'adapter le plan d'entraînement en fonction.

« Être incubé à Sportech apporte en particulier un réseau et une connaissance de l'écosystème sportif, explique Pierre Gilfriche, fondateur de MinPulse. L'aspect terrain apporté par Sportech me permet de rentrer en contact avec de potentiels futurs clients ou des utilisateurs, pour obtenir un retour sur mon projet. »

Ecomnews - Adds