Ecomnews - Adds
Institut du Cancer de Montpellier : Un Gala de charité pour financer un nouveau projet de recherche
Par Fiona Urbain publié le 21 OCT 2019 à 15:48
L’Institut du Cancer de Montpellier a organisé son 3ème Gala de charité contre le cancer, le 16 octobre au Domaine des Grands Chais à Mauguio. Un événement qui rassemble entreprises et particuliers autour de projets concrets pour faire avancer la recherche sur le cancer. Cette année, la soirée était parrainée par le journaliste Patrick Chêne et l’actrice Mélanie Maudran. Reportage.

Cette année encore l’Institut du Cancer de Montpellier a organisé son Gala de Charité. Objectif : récolter des fonds pour la recherche.

« Tous les ans nous avons un projet concret. Il y a 2 ans, c’était le Cytof, une nouvelle technologie de recherche que nous avons inauguré en septembre, l’année dernière c’était l’IRM guidée par radiothérapie. Le premier patient sera traité la semaine prochaine » a expliqué Marc Ychou, le Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier.

La générosité des 25 entreprises présentes et des particuliers était au rendez-vous, cette année encore. 80 000 euros ont été collectés grâce à la vente aux enchères comptant des dotations autour du sport et de l’art.

?id=OMRgelUR42IjhOLc8fzI0eF5MrOhIxFE

Tous les bénéfices de la soirée permettront de financer un projet de recherche innovant en cancérologie : l’acquisition d’un équipement d’analyse des tumeurs pour améliorer, grâce à l’Intelligence Artificielle, le diagnostic et optimiser la solution thérapeutique.

« Notre Club des partenaires est essentiel, c’est une aide précieuse pour construire nos projets de recherche et acquérir ces nouvelles technologies au service des patients » assure Marc Ychou.

En France, chaque année, environ 385 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 seront touchés par la maladie au cours de leur vie. Dans l’ex région Languedoc-Roussillon, près de 20 personnes par jour en décèdent.

?id=gsHKA1HQ9pMMQK3f3WyQKkJUWr6OMqte

Ecomnews - Adds