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Intelligence Artificielle : Cannes organise le premier salon mondial de l’IA
Par Sanya Maignal publié le 27 SEPT 2021 à 09:51
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C’est une première mondiale ! Du 10 au 12 février 2022, Cannes accueillera World AI Cannes Festival, le festival mondial de l’Intelligence Artificielle destiné aux professionnels et grand public. Trois jours pour présenter des innovations majeures, offrir un lieu d’expérimentation et de découverte et sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux de ce secteur en pleine mutation et aux déclinaisons infinies.

Initié par la Mairie de Cannes (et le Palais des Festivals et des Congrès), le Département des Alpes-Maritimes et l’Institut Europia, le WAICF deviendra un rendez-vous professionnel et grand public.

Les enjeux sont importants, non pas uniquement pour la ville de Cannes ou le département. En parlant de l’IA, David Lisnard, Maire de Cannes précise : « Il s’agit d’une révolution industrielle, d’un levier potentiel de prospérité, d’emplois et de transformation de la société qu’il nous faut savoir maîtriser et réguler pour servir le bien commun.

En la matière, il est plus que temps que la France et l’Europe portent une grande ambition et soient des puissances numériques pour assurer leur propre souveraineté et répondre aux enjeux technologiques, capitalistiques ou éthiques de l’IA. Or, pour le moment, ce futur s’invente ailleurs, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée ou au Japon.

Nous ne pouvons renoncer à cette compétition », explique le premier magistrat de la cité des festivals en expliquant l’enjeu d’une telle manifestation et la genèse de l’idée de sa création.

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Développer et présenter le marché de l’IA

WAICF va réunir les entreprises et le grand public autour de l’IA pour les sensibiliser aux enjeux économiques, humains, éthiques et sociétaux. Les objectifs sont de développer le marché de l’IA, présenter les innovations et nouveautés, éduquer l’ensemble des publics sur les bénéfices et les risques de cette technologie et offrir un lieu d’expérimentation et de découverte.

Ainsi, les entreprises et industriels du secteur pourront faire le point sur l’actualité de leur marché, démontrer leur savoir-faire, rencontrer les décideurs du secteur et œuvrer pour une IA éthique et durable. Le grand public pourra découvrir et comprendre comment l’IA modifie et va transformer nos vies et nos sociétés.

Le site d’exposition de 9 000 m² accueillera 140 sociétés exposantes, une quarantaine de partenaires, des conférences, des ateliers et des espaces expérientiels et applicatifs pour interagir avec les visiteurs.. sans oublier des keynotes d’intervenants de renommée internationale. Pour le grand public (le 12 février), le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes deviendra le lieu de découvertes, d’apprentissages et de réflexions autour de l’IA dans ses multiples applications.

L’organisateur, Corp Agency (salons Big Data Paris & AI Paris, Quantum Business Europe, Voice Tech Paris...) s’attend à 10.000 professionnels sur place, autant du grand public… Le salon qui sera sur une plate-forme digitale pendant ce week-end festif et durant un mois qui suivra devrait attirer là aussi quelques 20.000 visiteurs.

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Les Alpes-Maritimes : terre d’intelligence artificielle, d’avancées technologiques et d’innovation

Depuis l’arrivée de Charles-Ange Ginésy à la présidence, le Conseil Départemental s'investit durablement d’abord dans le smart deal puis dans l'Intelligence Artificielle.

Avec 300 chercheurs en IA, plusieurs multinationales, sept masters spécialisés en tech et IA, label 3IA, la Maison de l’IA, un projet pédagogique à destination du grand public… le Département participe à sa façon à cette révolution industrielle.

« Nous nous sommes lancés en 2018 dans un contrat sur le numérique, puis sur un programme sur l'intelligence artificielle, la conclusion c'est aujourd'hui le lancement de cet événement international », précise Charles-Ange Ginésy.

Il ne faut pas oublier les enjeux économiques pour la ville de Cannes et pour tout le territoire : le festival aura lieu au moment de l’année où les touristes se font rares et le in et off seront accessibles également en version digitale- dans le monde entier - pendant ces trois jours et pendant le mois qui suivra. Une belle carte postale !

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