Ecomnews - Adds
Ligue Occitanie Rugby : Comment le pilier français du rugby amateur s’ouvre sur la formation ?
Par Dupleix Thomas publié le 07 MAI 2022 à 11:00
Avec 60.000 licenciés, près de 400 clubs et 700 arbitres, la Ligue Occitanie Rugby est la plus importante de France. Chargée d’assurer la promotion et le développement des différentes pratiques du ballon ovale, notamment par l’intermédiaire de ses CTC, la Ligue est aussi largement impliquée dans la formation. Tant à l’intérieur des clubs que dans l’accompagnement du projet professionnel de ses jeunes rugbymen. Reportage.

Rugby féminin, rugby masculin, rugby à XIII, rugby à VII, du micro-poussin au pratiquant sénior

« Chaque année on forme plus d’un millier d’éducateurs pour l’école de rugby, explique Alain Azpiroz, Vice-président de la Ligue Occitanie Rugby en charge de la communication et des partenariats. On fait aussi des formations pour des brevets d’État de pratique du rugby à XV. »

Dans la diversité de ses spécialités et du public concerné, la Ligue peut compter sur le précieux apport de ses conseillers techniques de clubs (CTC) pour garantir la meilleure formation possible de ses dizaines de milliers de licenciés.

?id=ltawfeXSVYI8giEtxai1bbszctUtYTco

Parmi eux, un certain Didier Camberabero que les amateurs de ballon ovale connaissent bien. « Je m’occupe de toute la formation des éducateurs dans les douze clubs autour de Béziers, précise l’ancien demi d’ouverture du XV de France et de l’AS Béziers Hérault (ASBH). On aide les clubs dans tout ce qu’ils ont à faire dans la saison, même les questions administratives. »

Résultat de cette politique centrale de formation : un véritable vivier de joueurs d’Occitanie à la disposition des clubs professionnels mais aussi de l’équipe nationale ; entre autres Antoine Dupont, originaire de Castelnau-Magnoac (65) ou Grégory Aldritt, formé à Condom (32).

« Ça veut dire que la formation des clubs est réellement bonne », se félicite Alain Azpiroz. Toutefois, ces joueurs-là sont des exceptions. Aussi, la Ligue s’engage aux côtés de ses jeunes pour les préparer au plus tôt à envisager l’après-carrière, voire un plan B s’ils ne parviennent pas à intégrer les clubs professionnels.

?id=9MXxXzssM5PDDvhuXNv5O9EYwqU3SChT

@ACLEE

La Ligue s'associe à Purple Campus pour valoriser l’apprentissage

« Ça va amener pas mal de choses pour aider les clubs qui se demandent comment garder les joueurs, assure Didier Camberabero. Il y en a qui veulent être professionnels depuis toujours mais qui se retrouvent en Fédérale 2 ou en Honneur. »

Autrement dit, en division amateur. Le but de ce partenariat entre la Ligue et l’organisme de formation Purple Campus est donc d’ouvrir aux pratiquants du rugby de la région âgés de 15 à 30 ans le catalogue des formations dispensées par Purple Campus dans ses 16 Centres de Formation des Apprentis sur toute l’Occitanie.

Ainsi, certains d’entre eux rejoindront peut-être les quelque 6000 apprentis en formation par alternance dans 13 filières métiers différentes.

?id=rWhTDeMKquZ71UMYSkmxLXgHyTUGuEDf

« Ça peut ouvrir des portes à certains joueurs, ajoute Philippe Bonhoure, ancien joueur de l’ASBH, actuel arbitre vidéo en Top 14 et Pro D2. Ils ont toujours ce biais-là de l’apprentissage pour s’en sortir dans la vie. »

Une question qui ne se posait pas jusqu’au carrefour des années 2000, c’est-à-dire avant que le rugby ne se professionnalise.

« Moi j’étais professeur d’éducation physique, rappelle Didier Camberabero. On s’entraînait que deux fois par semaine, on travaillait. Il n’y avait donc pas de souci de reconversion. »

Rien à voir avec la situation actuelle.

« Aujourd’hui tous ces gamins qui sont dans les centres de formation rêvent de jouer en Top 14 et au plus haut niveau, résume Philippe Bonhoure. Mais c’est rarement le cas : il y a beaucoup d’appelés peu d’élus ; donc cette porte-là leur permet d’entrer dans la vie active par le biais de l’apprentissage. C'est tout l'enjeu du partenarait que l'on vient de signer avec Purple Campus à Carcassonne."

?id=9L2gR020NDmusAyHRTPtLWphWkQwzSJU

@Ligue Occitanie Rugby

La Ligue Occitanie Rugby en chiffres

60.000 licenciés (joueurs et dirigeants confondus)

393 clubs sur l’Occitanie (13 départements)

700 arbitres

10.000 rencontres organisées sur une saison

1ère ligue sur le plan national

5ème à l’échelle européenne

10ème au rang mondial

Ecomnews - Adds