Ecomnews - Adds
Limoges : Inergys veut développer le petit éolien pour l'auto-consommation !
Par Charles Dos Santos publié le 04 FEVR 2017 à 11:50
Lancé par l'entrepreneur Thierry Lamidieu, l'entreprise Inergys prévoit de lancer de façon massive ses produits dès 2017. Reportage.


©
Inergys

2 ans

Il aura fallu deux années de développement aux ingénieurs de l'entreprise Inergys pour mettre au point leur projet de mini éolienne permettant l'auto-consommation.

Créé au printemps 2013, l'entreprise, implantée près de l'aéroport de Limoges, propose aujourd'hui de petites éoliennes.

Elles peuvent aisément capter des vents légers et sont capables de changer leur direction en fonction du sens du vent.

Les tests sont désormais tous validés. L'entreprise entre donc dans une phase pré-industrielle.

Dirigée par l'entrepreneur Thierry Lamidieu, ce dernier a annoncé que les premiers modèles sont opérationnels. Ce premier modèle, officiellement disponible depuis peu, permettra aussi d'être implantée sur des sites davantage isolé, sites dans lesquels l'alimentation en électricité est plus cher et plus compliqué.

Soutenu depuis le lancement du projet par la Région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine, le projet est également soutenu financièrement par les fonds de co-investissement "Limousin Dynalim" et "Limousin Expansion", agence régionale de développement du Limousin.

Signe prometteur pour la croissance de la startup limougeaude, les premiers clients ne sont autres que des multinationales. A Toulouse, l'énergéticien Engie (ex Suez Lyonnaise des Eaux) et le groupe Orange en Bretagne ont acquis les premiers modèles dès la fin de l'année 2016.

Les dirigeants de la société se sont désormais fixés comme objectif de réussir à conclure en 3 ans, un complexe processus industriel permettant de réduire drastiquement les coûts de production.

Plus d'infos sur le site de l'entreprise.

Ecomnews - Adds